Des quilts pour mon anniversaire

Pour mon anniversaire j’ai eu droit à un merveilleux cadeau: deux crazys victoriens anciens. J’étais enchantée. Naturellement je n’ai pas eu droit à des quilts dignes d’un musée ( les généreux donateurs n’auraient pas eu les moyens de me les offrir) et ceux que j’ai reçu étaient bien abîmés. Mais j’en ai été d’autant plus contente que cela m’a permis d’en apprendre davantage sur la vie menée par ces quilts.

Le premier était superbement brodé . Mais il s’était beaucoup abîmé avec le temps : les tissus- surtout les tissus précieux-  n’ont hélas qu’une durée de vie limitée.

Le top du quilt aux initiales

Il avait déjà été restauré une première fois par une couturière consciencieuse qui avait fait de son mieux pour boucher les trous. Malheureusement elle avait déployé beaucoup de soins et d’amour mais  elle n’avait employé que des tissus synthétiques et ses talents de brodeuses étaient limités. Elle avait donc cherché à « récupérer » le maximum des broderies de l’original et les avait recousus sur la pièce réparée. C’était très astucieux même si ça l’a amenée à découper certains morceaux du fond pour en ôter la broderie.
J’avais été intriguée par cette petite découpe carrée sur le dos.

dos-du-patch

la découpe du fond pour sauver le motif

eventail japonais

le motif appliqué à gauche de l’éventail

Eh bien vous retrouvez l’arabesque brodée qu’il supportait sur  la pièce beige rosée à côté de l’éventail!

J’ai repris son travail parce qu’entre temps d’autres pièces s’étaient abîmées et je suis assez contente du résultat. Il ne me reste plus qu’à mettre un nouveau fond car l’original en lainage très fin s’effrite dés qu’on y touche. J’ai ajouté une tranche d’histoire à l’histoire de ce patch et j’ai prolongé sa durée de vie. Je ne connaitrai jamais celle qui l’a fait même si elle a mis ses initiales sur le patch (à moins que ce ne soient les initiales du destinataire, je ne le saurai jamais). Mais je pense qu’elle serait contente que deux personnes au moins aient assez aimé son travail pour le maintenir en bon état.

Initiales crazy noir

Le second est en bien plus mauvais état. Je n’y ai pas encore touché. Je vous en parlerai plus tard.

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Une réflexion au sujet de « Des quilts pour mon anniversaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.