L’autre jour Katell m’a fait remarquer que mon dessin de tournesol la faisait penser à un motif de Dresden Plate- Assiette de Dresde,ce grand classique pour lequel elle a déjà écrit 3 articles remarquables.
En fait le motif en lui même ne m’a jamais emballée. Pourtant c’est le modèle idéal pour écouler  les chutes. Je l’ai utilisé une ou deux fois et puis je suis passée à autre chose. Et cette fois ci, la chaleur aidant, j’ai décidé de le reprendre un peu… Je me suis replongée dans mes vieux QNM parce que je savais qu’il existait un article sur le sujet. Je l’ai retrouvé, il date de Janvier 1982 et contient une série de variations sur le thème. J’en ai ajouté quelques autres venant d’autres sources  pour vous présenter ce petit florilège.

Le nombre de branches est variable, le minimum semble être douze. Mais certains modèles en comportent jusqu’à 24.

On n’utilise guère les étonnantes variations comportant un mélange de branches arrondies et de lignes droites et c’est sans doute dommage.

Dresden plate- les blocs

dresden plate

dresden plate: des blocs classiques

En fait le problème qui se pose avec ce motif c’est de l’arranger d’une façon originale qui le mette en valeur tout en cassant sa structure un peu rigide. Il y a eu relativement peu d’essais dans ce domaine.

dresden plate+flowers

dresden plate+flowers by Erin Russek
http://erinrussek.typepad.com/one-piece-at-a-time/2012/02/?sa=X&ved=0CBYQ9QEwADhQahUKEwiC-cjCifLGAhXNOpIKHZbZBcM

J’ai retenu la combinaison avec un bloc floral qui crée une sorte de guirlande autour de l’assiette .

Un autre style de motif floral et une superbe bordure. Le résultat est merveilleux.

dresden flower quilt

Designed by Colette Belt for Quilters’ Paradise http://quilters-paradise.com/cgi-bin/Store/store.cgi?s0&product=qp_patterns&productid=dresden_flower_patch_qp501&sales=0&lastmenu=

Différentes tailles d’assiettes, quelques feuilles et tiges appliquées ,un fond en tissus « paysages » voilà un panneau facile à réaliser.

tournesols

JDR 117 Brazilian Embroidery Pattern Dresden Plate

JDR 117 Brazilian Embroidery Pattern Dresden Plate
http://www.jdr-be.com/JDR117.htm?sa=X&ved=0CCYQ9QEwCDgUahUKEwja5PPRiPLGAhWCGJIKHTTYCFM

 Parfois l’assiette est un simple support. Regardez le résultat étonnant obtenu avec de la broderie brésilienne. .Pour celles qui ne la pratiquent pas on pourrait réaliser ce genre de motif avec de la broderie de rubans.

Et bien sûr les adeptes de l’art textile ont transformé ce vieux patron en quilts spectaculaires et originaux

kathleen's modern dresden plate

Kathleen’s modern dresden plate http://ginabeanquilts.com/2014/01/kathleens-modern-dresden-plate.html?sa=X&ved=0CCQQ9QEwB2oVChMIns_miIjyxgIVRtg-Ch17UwXo

 

 

 

 

 

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Une réflexion au sujet de « Dresden Plate »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.