Chandeleur

crepesJe suis un peu en retard, mais il n’est jamais trop tard pour manger des crêpes et j’ai donc décidé de publier tout de même cet article.

En tant que  fête chrétienne, la Chandeleur  «fête des chandelles » célèbre le fait que « Jésus est lumière »  Elle  célèbre la présentation de Jésus au temple. En effet dans la religion juive, chaque premier-né mâle d’une famille doit être présenté au temple 40 jours après sa naissance  pour être consacré au Seigneur. Cette durée de 40 jours correspond à la période durant laquelle les accouchées étaient considérées comme impures, ce qui les empêchait d’aller au temple. Une fois ce temps écoulé, elles pouvaient se rendre au temple et effectuer un sacrifice animal afin d’être purifiées.

Fête de la lumière qui revient, fête de la purification, la chandeleur s’est superposée à des rites antiques:

torche2Les Amburbiales , rite romain liée à la purification de la ville et qui se célébrait par des processions de flambeau autour de la ville.

Les Lupercales, autre fête romaine célébrée à la mi février en l’honneur de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. Au cours de la fête les Vestales faisaient l’offrande de gâteaux préparés avec le blé de l’ancienne récolte pour que la suivante soit bonne…

torches3Imbolc célébrée le premier Février par les celtes en l’honneur de la déesse Brigit célèbre aussi la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant les semailles.

Les crèpes, elles symbolisent le soleil et aussi l’espoir d’une nouvelle et abondante récolte. On venait de commencer  les semailles d’hiver et on utilisait l’excédent de farine pour les confectionner, le fait qu’il y ait un excédent étant en lui même un symbole de prospérité. Et la forme ronde, la couleur dorée du gâteau évoquaient le retour du soleil et du printemps.

Février lui même tire son nom du latin « februare » qui signifie purifier.

torche1La purification au sortir de l’hiver est aussi un rite de santé très ancien: la consommation importante de céréales   pendant une saison où légumes verts et fruits sont rares charge le corps en toxines dont il convient de se débarrasser. Elle permet de réveiller foie et vésicule biliaires  et de stimuler les défenses de l’organisme. Les rites de purification pratiqués dans toutes les civilisations anciennes avaient donc pour but de donner un coup de fouet à l’organisme pour le préparer aux durs travaux qui accompagnent le printemps de l’agriculteur.

La Chandeleur est donc liée à ce double symbole éternel de la purification au sortir de l’hiver et de l’allongement des jours symbolisée par les flambeaux et les crêpes.

Peu de quilts comportent des flambeaux et des crèpes. Je vous laisse donc  savourer les vôtres en toute tranquillité. Plus tard, nous reviendrons à nos aiguilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *