Exposition du patrimoine

Centre culturel de RoquesL’autre jour je suis allée à Roques admirer l’exposition organisée par la délégation sur le thème du patrimoine. Une salle superbe mise à disposition par la mairie de Roques, abritait 69 ouvrages de grande qualité. Tous avaient été faits avec soin et amour pour décrire le patrimoine de notre région. La plupart des broderies avaient été faites à la main et décrivaient nos monuments, nos clochers murs, nos pigeonniers.
Un seul bémol: les murs ocrés qui accentuaient l’effet de la lumière artificielle….. mes photos sont bien mauvaises dans l’ensemble et je n’ai pu en sauver que quelques unes.

Trois pièces très étonnantes:  deux tableautins consacrés à la comtesse de Ségur et à ses petites filles modèles. je n’avais jamais réalisé que le château de Villaret où elles ont vécu était dans notre région. Et elles sont enterrées dans le cimetière de Verfeil.

Les petites filles modèles

Un quilt étonnant consacré à Paule de Viguier  « la belle Paule »célèbrée au XVIème siècle pour sa beauté et immortalisée par le peintre Henri Rachou dans la salle des illustres du Capitole.

La Belle Paule

Un quilt – le seul exécuté par un homme- consacré au muséum d’histoire naturelle avec de très belles broderies d’insectes. Pour ma part j’aurais préféré qu’il n’ait pas de bordure et que l’oeil reste fixé sur ces insectes dont je ne soupçonnais pas qu’ils seraient aussi décoratifs. La photo hélas était atroce et je ne peux pas l’insérer dans cet article.

PigeonniersMazères

Roques sur GaronneDSCF3397
Difficile de choisir entre toutes ces pièces si jolies. Je m’en suis donc tenue à celles que la photo avait épargnées ou presque… Mais surtout ne manquez pas d’aller visiter le centre culturel de Roques et d’admirer les quilts présentés.

Pour ma part j’avais fait ce patch. Il ne répondait pas aux règles fixées sauf par la taille mais Katell a eu la gentillesse de l’accepter. Il célèbre « La Ligne » cette ligne aéropostale Paris Dakar rêvée par Pierre Latécoère et réalisée grâce à l’organisation  de Didier Daurat, au travail de fourmi fourni par les mécaniciens et personnels au sol et au courage fou des dizaines de pilotes qui ont assuré la liaison au péril de leur vie…. des dizaines ayant perdu cette vie pour que vive la Ligne.

La-Ligne

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

2 réflexions au sujet de « Exposition du patrimoine »

    1. admin Auteur de l’article

      Il faudrait que je trouve le moyen de faire des photos qui ne semblent pas passées dans le thé par la lumière artificielle!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *