Une expo à Fiac

Fiac Fiac est un de ces charmants villages comme il en existe des dizaines dans note région. Paisible, loin du tumulte des villes, mais, de ce fait, laissant plein de temps aux habitantes pour faire du patch.

J’ai donc été visité l’exposition que les membres du club de patch avaient organisé pour nous montrer le résultat de leur travail.
Un accueil charmant, de très jolies pièces exposées en si grand nombre que ça m’a laissées épatée et un peu jalouse! Comme d’habitude j’ai photographié quelques quilts au hasard. Comme d’habitude mes photos ne sont pas terribles mais on m’a dit qu’il y en aurait de meilleures sur le blog du club.

Quelques étoiles pour Noël

Quelques étoiles pour Noël

Il y avait plusieurs exemplaires de chaque modèle…. à l’évidence des journées de stage qui avaient été suivies avec passion.

Etoile

sous la pluie

mariner compassJ’ai noté en particulier un modèle d’éventail traité façon « kaléïdoscope » qui a permis de créer plusieurs quilts spectaculaires.

éventails Et je vous donne quelques idées de mon cru sur le sujet.

Le modèle d’éventail employé doit être très simple pour mettre le dessin bien en valeur. Les dames de Fiac n’avaient pas prévu cet arc de cercle qui sert de base à la plupart des patrons éventails et simplifie l’assemblage. Ce qui est tout à l’honneur de leurs talents de couturière car le résultat dépend de la précision du travail et bien assembler les 6 morceaux de l’angle est un vrai défi. J’ai rajouté l’arc de cercle pour celles qui ne se sentent pas sûres d’elles mais vous pouvez préférer leur solution.

eventail-6br

Le secret est dans le choix du tissu: il faut pouvoir sélectionner une partie du dessin qui sera utilisée à l’identique pour chaque « tranche », la répétition du dessin créant l’effet.

eventail-bleu-6br
Il existe des tissus  dans lesquels le même dessin est utilisé tantôt dans un sens, tantôt en miroir ce qui permet des effets supplémentaires. Dans ce cas là il faut impérativement un nombre pair de tranches pour que le dessin soit bien régulier.

tissu-hisar-manuel-canovas-rose-indien

eventail 6 branches
Dans tous les cas le résultat n’est pas à la mesure de la difficulté technique et vous pouvez encore faire un petit patch éventail pour Noël s’il vous manque un cadeau.

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

4 réflexions au sujet de « Une expo à Fiac »

  1. anemari

    Merci Denyse de t’être déplacée dans notre petit club de patch! Ta présence a ravi les patcheuses qui ,pour certaines, sont tes groupies
    Je l’ai appris dimanche après-midi lol que certaines vont à tes conférences et attendent impatiemment Nailhoux au printemps!
    Merci donc et bises
    Anne-Marie

    Répondre
    1. Denyse Saint Arroman

      Je ne savais pas que tu avais rejoint ce club. Françoise m’avait gentiment invitée à venir et je ne pouvais donc pas refuser. Je crois que tu exagères grandement mon influence mais tes compliments me font plaisir. En fait j’ai été en si mauvaise santé les deux dernières années que j’ai décidé d’essayer de faire mon trou plus près de chez moi à Nailloux. Et lorsque le maire m’a proposé d’exposer dans leur époustouflante médiathèque je n’ai pas refusé… Du fait des articles que j’écris pour « La Pratique du Patchwork » j’ai plein de quilts nouveaux et j’ai aussi ceux que j’ai fait pour le livre sur les Osages. Si vous voulez une visite guidée il faudra me prévenir de votre venue. Mon rêve serait toujours de faire une expo de ma collection de crazys anciens, mais à Nailloux ils sont résolument art contemporain. Bises

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.