Mon dernier sauvetage

Bonjour

roses et margueritesxJe voulais vous présenter le crazy ancien que j’ai reçu pour mon anniversaire. J’ai eu le coup de foudre pour ses magnifiques broderies et peintures sur velours. Comme pratiquement tous les crazys anciens qui constituent ma collection il était très abîmé, mais je n’ai pas pu résister à sa beauté.

Les peintures sur velours sont courantes sur les crazys anciens mais elles m’émerveillent toujours . Même si les velours d’autrefois étaient, me semble-t-il, moins épais que les nôtres, la borderie a tendance à se perdre dans les poils. La peinture donne un résultat très élaboré et même si elle n’est pas facile à appliquer ( toujours à cause des poils) elle adhère bien à la surface et la décore joliment.

peinture sur veloursx peinture sur velours1x

Ce crazy avait ceci d’étonnant que le fond de chaque carré était constitué d’une sorte de toile glacée brillante. Et une feuille de papier brun avait été posée sur cette toile avant le montage du bloc. Je ne sais pas si c’est pour donner plus de stabilité à l’ensemble ou si le but était d’isoler du froid.

La brodeuse avait signé le quilt et créé pour cela une époustouflante bande ornée de ses initiales. Heureusement  le tissu a résisté au temps car je n’aurais pas pu réparer et faire une réplique aurait sans doute été au dessus de mes talents de brodeuse.

AJS

DSCF0370 xLa restauration a été d’autant plus difficile que le fond de certaines des broderies était très endommagé et a dû être changé. Heureusement sous ce  taffetas endommagé se trouvait une épaisseur de toile qui avait probablement facilité le travail de la brodeuse. Cette épaisseur de toile a préservé la broderie et m’a permis d’effectuer la réparation sans trop de difficulté. En effet lorsque le tissu de fond se délite les fils n’ont plus rien à quoi s’accrocher et la broderie se défait.
Une fois de plus j’ai été fascinées par l’habileté de la brodeuse. Les points sont d’une régularité absolue , résultat que je n’ai jamais réussi à obtenir.

Le quilt avait probablement été réparé une première fois car plusieurs sortes de soies et de coton à broder ont été utilisées. je dois dire que j’aime trouver ces traces de reprise. D’abord parce que cela témoigne de l’attention et de l’amour qui ont été portés au quilt. Et aussi parce que je peux toujours attribuer les défauts de mon propre travail à celle qui m’a précédée…. elle n’en souffrira pas et ça ménagera mon amour propre.

DSCF0374x

Bref voilà le bébé bon pour une nouvelle vie. j’espère qu’il vous plaira

AJS restauré x

It's only fair to share...Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter

5 réflexions au sujet de « Mon dernier sauvetage »

    1. Denyse Saint Arroman

      Elles brodaient merveilleusement bien et disposaient d’une variété de fils que nous n’avons plus aujourd’hui: même les fils nuancés de DMC ne permettent pas ces effets

      Répondre
    1. Denyse Saint Arroman

      J’ai toujours aimé remettre les choses à neuf tout en respectant leur esprit. Pour les crazys ça demande un temps fou mais je crois que ça vaut la peine. Et ça permet aussi de voir autre chose que les merveilles faites par les riches dames de Boston. Ces quilts là ne seront jamais acheté par des musées qui n’acceptent pas la rénovation! Mais je crois qu’on pourrait organiser une exposition de crazys  » mes Invalides »

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *