Jack’s Chain

Lorsque j’ai commencé à faire du patch, il y a déjà très, très longtemps je suis tombée en arrêt devant un modèle classique et pourtant peu connu et utilisé : « Jack’s Chain », la Chaîne de Jack. A l’époque je l’ai réalisé en reproduisant plus ou moins les couleurs du modèle original trouvé dans un magazine. Assez curieusement  ce quilt tout simple a eu un succès qui ne s’est jamais démenti au point que les membres du club ont voulu le reproduire.

jack's chain

La principe est simple: des hexagones unis sont entourés d’une bande constituée de nine patch et de triangles.  Nous avons prévu des hexagones assez grands (ils s’inscrivent dans un cercle de 21cm de diamètre) et des nine patch de 9 cm de côté ce qui en fait un quilt idéal pour les débutantes ou les femmes pressées. Si on réduisait la taille des hexagones et des nine patch l’aspect final serait beaucoup plus précieux.

Une fois le quilt assemblé il se forme un entrelacs qui rappelle les anneaux de mariage- difficulté d’exécution en moins. C’est un quilt idéal pour le « scrap quilt ». Elles ont voulu conserver la dominante rouge, verte et bleue des triangles d’origine mais on pourrait tailler  tous les triangles dans des tissus différents pour accentuer l’effet scrap.

L’heureuse gagnante du top a été Claude et nous avons passé l’après midi à dessiner le motif de matelassage et à faire le « sandwich ».

jack's chain top

jack's chain top1Je ne saurais trop vous conseiller de rejoindre Jack et sa chaîne à votre tour. Il constituerait certainement un cadeau apprécié.

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

9 réflexions au sujet de « Jack’s Chain »

    1. admin Auteur de l’article

      Que veux -tu c’est l’avantage du club ces tirages au sort des ouvrages faits en commun et comme maintenant nous ne sommes plus nombreuses on a vite fait le tour.

      Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Je ne lis pas simply modern et mon patch à moi date de 1978.Et il est répertorié dans de vieux livres de blocs. Ca me fait rire qu’ils aient le toupet de le déclarer « moderne ». …. Mais je suis contente qu’on ait repris le modèle, c’est très chouette. Je crois tout de même qu’il faut lui garder une certaine simplicité, sinon ça fera vite fouillis

      Répondre
  1. Isatis. 32

    J’aime beaucoup ce quilt et il me donne envie de le faire en petit, comme un tableau. …
    Merci de le remettre au goût du jour. Allez ya plus ka !

    Répondre
    1. Denyse Saint Arroman

      Je n’ai jamais eu le temps d’essayer une version miniature mais ça serait certainement super. Envoie une photo si tu te décides à le faire

      Répondre
  2. Katell

    Cela fait des années que j’ai envie de le faire, décidément nous avons beaucoup de goûts en commun ! J’ose espérer avoir du temps l’année prochaine pour ça !!
    Bises

    Répondre
      1. Isatis. 32

        De toute façon nous n’y arriverons jamais, nous avons toutes beaucoup de coups de coeur et d’envie d’en faire toujours plus de nouveaux et même d’anciens ! ….

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *