Collages

Comme vous le savez toutes je suis plutôt du genre « traditionnel ». je préfère faire des variations sur des modèles classiques que me lancer dans ce qu’on appelle souvent « l’art textile »

Néanmoins j’ai été séduite par une technique qui prend de plus en plus d’importance dans la vie des quilteuses, le collage. Les quilts en collages sont une conséquence naturelle de l’amélioration des techniques. En effet pour les réaliser il faut utiliser les autocollants double face  de type vliesofix et pouvoir parfaire la fixation des tissus avec une matelage machine serré.

Le vliesofix permet à la fois de fixer les fibres du tissu – ce qui permet un appliqué sans couture- et de coller le tissu sur le fond d’un seul coup de fer…. On peut donc utiliser de tout petits morceaux qui  seront appliqués très vite, économisant des heures et des heures de travail patient.

Le matelassage machine ajoutera le relief et rendra cette fixation permanente.

Autre avantage du collage, il permet d’utiliser des tissus à gros motifs ou très fantaisie que l’on n’utiliserait généralement pas en patchwork. Et c’est le choix de tissu que nous ferons qui donnera au collage sa séduction.

Il existe actuellement plusieurs livres sur le sujet et certains artistes comme Laura Heine , Jan Donovan ou organisent des cours de formation. Pour ma part, je ne me suis pas encore essayée au collage, mais je le ferai certainement dés que j’aurai terminé le livre et l’article sur les hexagones.
En attendant je vous propose quelques oeuvres qui m’ont séduites sur le net.

Laura Heine

modèle Laura Heine

Laura Heine

 

4 réflexions sur « Collages »

  1. Escudie

    Bonjour, Travail magnifique. J’aimerai apprendre. Donnez vous des cours? Où ? Je vous remercie de votre partage et de votre réponse si vous le pouvez.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Je ne suis pas une spécialiste du collage m^^eme si j’avais envisagé sérieusement de me perfectionner dans cette technique qui me fascien. Mais depuis un an tout est tellement bouleversé! Je crois que pour des cours il faudra attendre des jours meilleurs. Amicalement

      Répondre
  2. Jouen

    Bonjour,
    Cela me fascine, j aimerais bien me lancer dans cette activité, le quilting collage , les oeuvres que l on voit sont magnifiques, les ouvrages bien souvent en anglais et pour avoir les tissus je n ose même pas imaginer. Qui peut m aider

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Si vous aimez le collage, pourquoi ne pas vous lancer et faire des expériences avec vos tissus à vous. Commencez par une forme simple et voyez comment vous pouvez la remplir. la seule règle impérative à respecter est la suivante: pour remplir votre forme utilisez des tissus de même valeur et veillez à ce qu’ils contrastent avec le fond pour ne pas faire fouillis: par exemple des tissus foncés pour la forme et très clairs pour le fond ou vice versa. N’utilisez pas des morceaux de tissus trop grands. Lorsque le résultat vous plaît, collez le tout sur un fond avec de l’autocollant double face.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *