Collages

Comme vous le savez toutes je suis plutôt du genre « traditionnel ». je préfère faire des variations sur des modèles classiques que me lancer dans ce qu’on appelle souvent « l’art textile »

Néanmoins j’ai été séduite par une technique qui prend de plus en plus d’importance dans la vie des quilteuses, le collage. Les quilts en collages sont une conséquence naturelle de l’amélioration des techniques. En effet pour les réaliser il faut utiliser les autocollants double face  de type vliesofix et pouvoir parfaire la fixation des tissus avec une matelage machine serré.

Le vliesofix permet à la fois de fixer les fibres du tissu – ce qui permet un appliqué sans couture- et de coller le tissu sur le fond d’un seul coup de fer…. On peut donc utiliser de tout petits morceaux qui  seront appliqués très vite, économisant des heures et des heures de travail patient.

Le matelassage machine ajoutera le relief et rendra cette fixation permanente.

Autre avantage du collage, il permet d’utiliser des tissus à gros motifs ou très fantaisie que l’on n’utiliserait généralement pas en patchwork. Et c’est le choix de tissu que nous ferons qui donnera au collage sa séduction.

Il existe actuellement plusieurs livres sur le sujet et certains artistes comme Laura Heine , Jan Donovan ou organisent des cours de formation. Pour ma part, je ne me suis pas encore essayée au collage, mais je le ferai certainement dés que j’aurai terminé le livre et l’article sur les hexagones.
En attendant je vous propose quelques oeuvres qui m’ont séduites sur le net.

Laura Heine

modèle Laura Heine

Laura Heine

 

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *