Carnaval de Castres 2019

Deux costumes identiques et en même temps complémentaires

Cette année encore je suis allée visiter le carnaval  vénitien de Castres. Cette fois j’étais avec une cousine venue exprès du pays basque. La météo de Samedi promettait un jour de soleil entre deux jours moins beaux et nous avons naturellement choisi le jour de soleil.  Nous ne l’avons pas regretté . Nous avons bénéficié d’une journée ensoleillée et chaude qui se prêtait merveilleusement à la flânerie.

Le matin nous avons visité le marché italien. les masqués s’y promenaient au milieu des badauds ce qui permettait d’admirer les détails de leurs costumes.

Un costume incroyablement travaillé pour l’homme éclipsait presque sa compagne

 

Des stands vendant de la nourriture italienne – nous nous sommes régalées avec les chocolats ou de merveilleux masques de même inspiration que ceux utilisés par les masqués.

En fin de matinée nous avons eu droit à une stupéfiante démonstration des lanceurs de drapeaux venus d’Italie.

Les lanceurs de drapeaux annoncés par leurs compagnes

Je ne sais pas vraiment photographier les mouvements je me suis donc bornée à prendre leur arrivée au son des tambours qui ont rythmé leur marche puis leurs mouvements.

Les joueurs de tambour rythment la marche et le lancer des drapeaux

Les lanceurs de drapeaux vont offrir une démonstration de leurs talents

D’ailleurs j’étais bien trop occupée à suivre les drapeaux qui volaient dans l’air pour avoir envie d’appuyer sur l’objectif!

En début d’après midi les élèves de l’école du cirque de Mazamet nous ont distraits pendant que les masqués se rassemblaient pour le traditionnel défilé dans les rues.

Les clowns sur échasse de l’école du cirque

Il en était venu de partout: des masqués italiens, les masqués de Castres et même un masqué venu de Bordeaux.
Les visiteurs s’écrasaient de chaque côté des rues. la bonne humeur régnait la plupart du temps bien que parfois un photographe trop empressé ait suscité la colère de ceux qui étaient derrière!

Le défilé est ouvert par la présidente des masqués

La présidente ouvre le défilé

Le costume vu de dos

Comment décrire l’a magnificence  des costumes, la créativité  et l’habileté qui ont présidé à leur élaboration! Il aurait fallu des jours et des jours pour les examiner un par un et en contempler tous les détails.

Voyez par exemple cette superbe robe matelassée

Le détail des superbes chaussures que cache la jupe

Et l’incroyable travail des manches avec la petite poupée cachée au fond des volants

des dentelles mises en valeur par le velours bleu

Ce couple fabuleux et sombre clôturait le défilé…. L’homme ange noir muni d’ailes et d’un bec d’animal, femme à cornes…. démons ou symboles de mortNous sommes rentrées bien fatiguées mais ravies de notre journée. A l’année prochaine les Vénitiens

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

3 réflexions au sujet de « Carnaval de Castres 2019 »

  1. Farrugia

    Merci pour ce beau reportage. Je connais celui de Venise, mais pas celui-ci.
    Quelle beauté, un jour j’irais peut être.
    Merci beaucoup
    Bonne soirée

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      absolument, que de talent déployé pour fabriquer ces costumes extraordinaires! J’y étais déjà allée il y a deux ans et les costumes étaient tous différents. Par contre j’ai regretté que tous ces enfants qui assistaient au défilé n’aient pas été déguisés eux même. Ca aurait ajouté à la fête…. la ville de Castres devrait les encourager dans ce sens me semble -t-il. Je me souviens à quel point mes enfants aimaient se déguiser pour Carnaval. Pendant des année j’ai fabriqué un costume pour chacun d’eux. Naturellement ce n’était pas aussi somptueux que ceux des masqués mais ça leur permettait de se sentir partie prenante.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *