Perse et autres applications brodées

Le Perse

Le perse combine les applications main et machine dans la mesure où la pièce est brodée à l’aide d’un point de feston serré. C’est une solution alternative intéressante pour celles qui ne se sentent pas à l’aise avec la machine et qui ne sont pas sûres non plus de réussir leurs applications main. On utilise souvent pour ce type de broderie des tissus imprimés . Par exemple, le « Bouquet de Titsou » a été créé à partir d’un merveilleux chintz imprimé de roses. Le chintz (dont l’usage hélas disparaît) était parfait pour ce genre de travail. Il a une trame serrée et donc le bord vif ne s’effilochera pas et les impressions sont généralement magnifiques, avec de grosses fleurs que l’on peut découper facilement.

le-bouquet-de-Tistou-detail

broderie perse

Autres points de broderie

free machine embroidery applique fonts

http://knicrocheemb.com/free-applique-machine-embroidery-design/

On peut utiliser d’autres points de broderie: point de chausson serré, point lancé etc.. Le tout est de recouvrir le bord vif du tissu de façon qu’il ne s’effiloche pas.

Actuellement la machine permet aussi de « faire du perse ». Les nombreux points  de broderie disponibles permettent de faire des merveilles . Le principe reste le même, on pose le motif découpé à bord vif sur le tissu de fond (en s’aidant actuellement d’un autocollant double face fixé au fer  qui le maintiendra bien en place) et on fixe le contour avec le point de son choix. La présence de l’auto-collant maintient l’appliqué à plat et rigidifie le tissu ce qui facilite le passage de la machine.

free-embroidery-applique1

http://knicrocheemb.com/free-applique-machine-embroidery-design/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *