Les pionniers du quilt

Les livres ont toujours été pour moi une source irremplaçable de connaissances. Lorsque j’ai commencé à faire du patch, il existait seulement deux livres très anciens :

« Quilts, their story and how to make them » par Marie D. Webster publié en 1915  et

 » The Romance of the Patchwork Quilt in America » par Carrie A. Hall et Rose G. Kretsinger paru en 1935.

Il y en avait eu des tas d’autres: La Ladies Art Company avait publié de nombreux ouvrages devenus introuvables. Et pendant des années le journal Kansas City Star avait publié un patron par semaine.

Ces livres représentent les premiers essais jamais tentés de rassembler les connaissances qui concernaient le patchwork. Car s’il existait des journaux qui publiaient régulièrement modèles de bloc à l’intention des femmes, il n’y avait pas de manuel rassemblant l’histoire du patch, une sélection de blocs et les techniques pour les réaliser.

Le livre de Marie Webster est plus orienté « sociologie » alors que celui de Carrie Hall et Rose Kretsinger contient une série de photos de blocs provenant de leur propre collection .

Il n’y a pas de conseils techniques à proprement parler: à l’époque la couture n’avait pas de secret pour les femmes  et on n’éprouvait pas le besoin de leur expliquer en détail la manière de procéder.

Lorsque je vois les orgies de photographies en couleur qui remplissent les livres actuels je m’attendris sur ces livres et leurs mauvaises photos en noir et blanc. C’est pourtant avec eux que j’ai appris à faire du quilt!
Les américains ont rendu hommage à toutes ces femmes qui ont fait que le quilt fait maintenant partie de l’héritage américain.

http://www.americanlegacyquiltindexes.com/

Marie Webster et autres Cover

http://www.americanlegacyquiltindexes.com/

quilt columnists

http://www.americanlegacyquiltindexes.com/

Sunbonnet Babies Cover

http://www.americanlegacyquiltindexes.com/

Les reeditions de leurs livres, les compilations de leurs patrons sont pieusement conservés. Je n’ai mis que les principaux, vous en trouverez d’autres sur:

http://www.americanlegacyquiltindexes.com/

Une réflexion au sujet de « Les pionniers du quilt »

  1. Ping : Les pionniers du quilt | Le blog de Patchwork, Perles et Broderies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *