Bienvenue !

Il y a plus de trente ans que j’ai découvert le patchwork. Cette technique m’a passionné parce qu’elle permet d’intégrer pratiquement toutes les techniques de couture ou de broderie existantes. J’ai essayé pratiquement toutes celles dont j’ai eu connaissance mais mes préférences vont aux mélanges: travail de pièce + applications + broderie, avec occasionnellement un peu de peinture pour donner plus de relief ou souligner certains détails. Mon travail s’est toujours orienté vers trois directions:

Le patchwork proprement dit. Tôt ou tard j’en reviens toujours au piécé et au géométrique. Cela me permet d’expérimenter les couleurs et les formes. Mais la plupart du temps je conserve une base traditionnelle- un ou plusieurs blocs déjà répertoriés- et je l’adapte. Je préfère le traditionnel adapté à notre époque à la création dite « contemporaine »… je suis quelqu’un de résolument rétro et ma formation d’historienne me pousse à toujours chercher la continuité.

L’appliqué. D’emblée j’ai adoré l’appliqué, sa souplesse et sa complexité. J’ai réalisé ainsi de nombreux patchworks destinés pour la plupart à mes petits enfants. Il m’a toujours semblé que le quilt pour enfants offrait un terrain d’expérience beaucoup plus vaste que celui qu’on accorde d’ordinaire à l’appliqué. Peut être parce qu’on peut faire coexister personnages, animaux et végétation sans souci de réalisme ou même de perspective. Feérique et concret, le quilt pour enfant m’a inspiré mes meilleurs quilts.

Le crazy. Là aussi j’ai été fascinée par les riches crazy victoriens et leurs décorations. La brodeuse que je suis a trouvé là un champ d’action à sa mesure. Là aussi j’ai multiplié les expériences: du coton au brocard en passant par le lainage, j’ai utilisé toutes sortes de supports. Et mes crazy vont selon l’humeur du non brodé au surchargé victorien.

Je n’ai jamais réussi à me lasser du patch, même si j’en ai moins fait pendant certaines périodes de ma vie. La diversité des techniques et des combinaisons possibles est telle qu’on n’en a jamais fait le tour, il reste toujours quelque chose à explorer ou à découvrir.

Denyse Saint-Arroman

14 réflexions au sujet de « Bienvenue ! »

  1. agnes7531

    Bonjour Denyse,

    Il faut que je soit à Paris pour découvrir ton blog et la richesse de toutes tes créations.

    Je viendrais sans hésistation découvrir ton exposition à St ORENS.

    Un grand Bravo pour ton blog !

    Vivement que le haut débit arrive enfin à Issus et de nouvelles aventures pourront se lire sur la toile du net !

    BIzz

    Agnès de Rancé

    Répondre
  2. agnes7531

    Denyse,

    Je me suis inscrite pour recevoir les informations publiées sur ton blog.

    Lorsque je pourrais me connecter ce sera un plaisir pour les yeux, l’esprit et les mains !

    Excellente journée

    Agnès

    Répondre
  3. MOUGEY Claude

    Je viens de parcourir ton blog. Je suis ravie de découvrir et redécouvrir tes oeuvres qui sont toujours aussi gaies et pleines de couleurs. Tes crazys sont magnifiques, j’adore.
    Bravo pour ton blog.
    Bonne expo.
    Amicalement.
    Claude.

    Répondre
    1. Denyse Saint-Arroman Auteur de l’article

      Quel plaisir d’avoir des nouvelles de toi. Que deviens-tu?
      J’envisageais d’écrire un livre sur le crazy (j’en ai fait 14 dans des styles différents) mais je me demande en voyant les autres blogs si cela aurait un intérêt. Avec internet il semble que l’on cherche directement l’info sur le net sans avoir envie d’avoir une vue complète de la technique.
      Amicalement
      Denyse

      Répondre
  4. Marie Claude

    Bonjour Denyse,
    Par le plus grand des hasards, on m’a donné hier votre livre « Créer votre patchwork » que j’ai vite lu le soir et aujourd’hui je découvre avec une grande surprise votre réponse sur le forum de FP !
    Dans les années 1990 quand j’étais débutante, j’ai admiré vos ouvrages dans la revue de l’association
    En lisant votre livre qui est parfait, simple, compréhensible pour commencer et qui rappelle des vérités souvent ignorées, je pensais quel dommage que vos quilts n’aient pas l’honneur des revues de patch (j’ai quitté FP depuis déjà quelques temps, alors j’ignore si les Nouvelles en rendent compte…)
    Je partage votre sentiment sur le patch traditionnel réactualisé, manifestant moi aussi une certaine réticence à apprécier les œuvres dites contemporaines à quelques exceptions près
    Je vais donc suivre maintenant votre blog et votre travail avec enthousiasme
    Merci
    Marie Claude

    Répondre
    1. Denyse Saint-Arroman Auteur de l’article

      Merci de ce si gentil commentaire. Depuis longtemps j’avais quitté le courant patch -car la vie m’avait emmené ailleurs- ne conservant qu’un petit groupe d’inconditionnelles. Il y a peu de temps j’ai découvert que mes livres circulaient encore par l’intermédiaire de Priceminister et cela m’a amusée. Sur l’insistance de mes élèves j’ai accepté cette exposition et écrit les deux nouveaux livres qui sont présentés sur le blog, sans savoir s’il aurait des lecteurs intéressés.
      Votre enthousiasme me sera précieux: n’hésitez pas à me dire ce que vous voudriez voir ou trouver sur le blog, ça me servira de guide<. très amicalement
      Denyse

      Répondre
  5. Mjo

    je profite de ma pause déjeuner pour te dire que tes quilts sont magnifiques.
    Tes crazy sont époustouflants. J’ adore la foret tropicale mais bon j’ aime tellement l’ appliqué par rapport au piécé …
    je vois que tu as des éléves….mais ou donnes tu tes cours?
    Province ? région parisienne?
    je suis ravie d’ entrer dans ton univers … merci de m’ y avoir invité

    Répondre
    1. Denyse Saint-Arroman Auteur de l’article

      Merci de ton enthousiasme, moi aussi j’adore l’appliqué, mais j’aime aussi faire des piécés parce que ça m’oblige à la rigueur. J’ai des élèves ou plutôt j’ai un petit groupe à Toulouse qui me suit depuis des années et se plie à toutes les expériences que je leur propose. Elles sont très peu nombreuses parce qu’il y a peu de gens qui aient réellement envie de sortir des sentiers battus pour partir à l’aventure.Et mon perfectionnisme en décourage aussi; Mais c’est bien ainsi, car depuis 22 ans que nous travaillons ensemble nous ne nous sommes jamais ennuyées une seule minute et il n’est jamais rien sorti du club dont nous ne puissions pas être fières.

      Répondre
  6. mapoline

    bonjour Denyse,
    je viens de découvrir ton blog et il m’interesse beaucoup, yat-il une newsletter à laquelle on pourrait s’inscrire? merci beaucoup et bonne journée

    Répondre
    1. Denyse Saint-Arroman Auteur de l’article

      Merci de ton message. Pour l’instant il n’y a pas de newsletter : je n’aurais tout simplement pas le temps de l’assurer parce que je suis en train de travailler d’arrache-pied sur mon prochain livre  » Crazy d’hier et d’aujourd’hui » et cela me prend d’autant plus de temps que je veux introduire une section sur la broderie machine. Or jusqu’à présent je ne l’ai pratiquée qu’occasionnellement parce que je préfère de beaucoup l’aspect du travail main. Et je veux avoir fait au moins deux patchs utilisant cette technique pour vous donner les trucs qui vous faciliteront la vie.
      Mais si tu as des questions, ou que tu veux un tuto particulier, écris moi un petit mot et je ferai de mon mieux pour l’ajouter sur le blog.
      Amicalement
      Denyse

      Répondre
      1. Denyse Saint-Arroman Auteur de l’article

        Je t’ai répondu un peu trop vite: il n’y a pas de newsletter mais en principe on peut demander à être informé des mises à jour, mais il semblerait que le widget nécessaire ait été paralysé par le froid. Nous allons remédier au problème, n’hésite pas à revenir sur le site dans quelques jours
        Amicalement
        Denyse

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *