Crazy Quilts d’Hier et d’Aujourd’hui

Sally Garoutte, citée par Betty Pillsbury,  écrit: « Mieux que les pâmoisons, mieux que les dépressions nerveuses, mieux que le gin ou les  médicaments patentés, les Crazy Quilts furent la réponse des femmes Américaines aux contraintes de l’âge Victorien».
Pour préserver ou entretenir votre santé physique et mentale, faites du Crazy!

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

J’ai  commencé à me passionner pour le crazy dans les années 1977-1978, et je vous rappelle qu’à cette époque là il existait très peu de choses sur le quilt et moins encore sur le crazy en particulier. Mais j’ai eu la chance de tomber sur un article de journal consacré à la sauvegarde et à l’entretien des quilts anciens et qui  contenait non seulement une image de crazy mais des conseils pour en fabriquer un du même type.

L’image n’était pas très bonne, mais  il m’a paru merveilleux et même s’il n’atteint pas la sophistication de certains autres crazys  il est tout de même assez élaboré. La broderie du bloc central est très belle et on retrouve les symboles traditionnels : éventail et toile d’araignée (elle est minuscule et se trouve sur le bloc tronqué du bas).

De plus le quilt est composé de tissus précieux, principalement des velours, mais aussi  des tissus brochés et des  soies. Mon enthousiasme  pour le crazy a monté de plusieurs crans. J’adore manipuler les tissus précieux, j’aurais aimé, telles les femmes indiennes, me vêtir de soies et de lamés… J’ai attaqué sur le champ la confection de mon premier crazy, un quilt assez élémentaire, composé de grands blocs et de grosses pièces, mais qui, ma foi, a son charme et je n’ai jamais cessé de faire des crazys depuis.

Toutefois, il m’a semblé que bien souvent les détails des crazys anciens étaient merveilleux, mais que l’ensemble n’était pas vraiment séduisant du fait du manque de composition. Et j’ai donc cherché à trouver un style qui allie le charme des quilts victoriens  à l’exigence de structure qui est la nôtre aujourd’hui.

Et ce livre est destiné à vous transmettre, non seulement les secrets du crazy traditionnel, mais le résultat de mes recherches dans ce domaine.

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

Une réflexion au sujet de « Crazy Quilts d’Hier et d’Aujourd’hui »

  1. Dane

    Un livre sur le crazy ! ça ne peut-être qu’une merveille, je vais le rajouter à ma liste de cadeaux à demander au Père Noël (car en ce moment mes finances sont un peu justes)
    Merci en tout cas de nous donner du plaisir !

    Répondre
    1. Denyse Saint-Arroman Auteur de l’article

      Merci de penser au départ que ça va être une merveille, je suis vraiment touchée. Le crazy est une des techniques que je préfère je l’ai beaucoup travaillé et j’espère qu’il vous donnera autant de plaisir qu’à moi.

      Répondre
    1. Denyse Saint-Arroman Auteur de l’article

      C’est merveilleux. Actuellement je restaure des crazys anciens ce qui me permet d’approfondir encore plus le travail de ces femmes… Je vous souhaite plein de bonheur avec votre crazy…. envoyez moi une photo

      Répondre
  2. Bonnell viviane

    Bien volontier, j’enverrai une photo lorsqu’il sera terminé. Je prends des cours, notre prof est spécialisée.
    Viviane

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *