L’Art du Patchwork Séminole

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

Le patchwork Séminole est l’ancêtre de toutes les techniques de patchwork rapide. Assemblé à la machine, il ne demande ni gabarits multiples, ni assemblages délicats: décoratif et vite réalisé, il embellit tous vos projets de couture ou de patchwork.

Ce livre se veut être un livre technique et constitue une base essentielle pour toutes celles qui veulent se lancer.

seminole-726x1024

Les Indiens Séminole ont été les premiers à utiliser un système de bandes cousues ensemble puis retaillées et recousues. Comment en sont-ils arrivés à créer ce type de travail? On ne le sait pas vraiment. C’est certainement lié à l’introduction de la machine à coudre dans leurs camps. Seule la machine à coudre permet d’effectuer ce genre de travail qui exige qu’on puisse couper des coutures sans qu’elles se défassent.

Quelle qu’ait été l’origine du système, il est certainement à la base de la plupart des techniques de «piéçage machine rapide» que nous utilisons aujourd’hui et qui permettent la confection aisée et rapide d’un grand nombre de quilts.

La réalisation de modèles dérivés du Séminole a été facilitée par les nouveaux outils dont nous disposons : règle et planche de coupe, Rotary Cutter ; et la précision du montage est grandement améliorée par l’usage judicieux du piéçage papier.

Il y a dans le patchwork Séminole une espèce de magie. Les travaux préparatoires (choix des couleurs et montage des bandes) sont un peu fastidieux et puis, dés que deux ou trois unités sont cousues ensemble on voit se développer le dessin final et cela va si vite qu’on en reste chaque fois émerveillé. La richesse et la variété des dessins obtenus sont infiniment séduisantes et une fois qu’on a découvert cette technique on ne se lasse pas de lui trouver de nouvelles utilisations.

Achat en ligne sécurisé :

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

3 réflexions au sujet de « L’Art du Patchwork Séminole »

  1. vernet brigitte

    bonjour Denyse, je découvre votre site félicitations. Je cherchais un métier à quilter mon Mari va me le faire avec vos explications. Ou donnez vous vos stages ? quel sera le prochain thème sur combien de jours ? je suis très mobile à la retraite mon fils habite en Haute Garonne je vais donc souvent dans le région Toulousaine, mais je préfère encore trouver un hébergement en hotel ou gite. Je vous souhaite un bon dimanche. Brigitte vernet

    Répondre
    1. admin

      Bonjour, merci de vos félicitations, j’espère que votre mari saura vous faire ce métier et qu’il vous conviendra.
      Pour l’instant il n’y a pas de stage particulier prévu, je n’en fais généralement que sur demande. Mais vous pouvez toujours si vous le désirez venir travailler avec nous. Notre club se réunit deux fois par mois le jeudi et c’est une sorte de stage permanent puisqu’il y a toujours un ouvrage en commun à réaliser qui comporte une réflexion non seulement sur la technique du jour mais aussi sur l’utilisation des couleurs, la répartition des formes etc.
      Amicalement
      Denyse

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *