Vêtements traditionnels Séminoles

Une fois découvert leur système de patchwork, les Séminoles l’ont utilisé intensivement. La plupart des habits sont décorés de bandes plus ou moins nombreuses et sophistiquées… et vous pouvez vous en inspirer.

Ci contre une poupée revêtue d’un costume traditionnel : La robe est entièrement composée de bandes différentes juxtaposées, les plus volumineuses se trouvant dans le bas de la robe. Des bandes unies sont intercalées entre les motifs ce qui permet de mettre en valeur chaque bande travaillée.

Ci-dessous, cette très belle image montre le déploiement des jupes  décorées  de bandes séminoles.

seminole clothes

http://blog.pendleton-usa.com/2014/11/14/pendletons-tamiami-trail-blanket-and-seminole-patchwork/

Dans les années 70 ils ont commencé à encourager leurs enfants à faire des études, à apprendre à fonctionner efficacement dans la société américaine de façon à pouvoir ensuite aider la tribu. Les jeunes Séminoles aujourd’hui ont accès à l’université, à la santé, et à la richesse alors qu’au milieu du XIXème siècle leurs parents et grands parents  vivaient dans la pauvreté et le sous-développement et devaient s’accommoder des réactions racistes des blancs.

Encore un merveilleux costume

Les vêtements traditionnels ornés de bandes sont régulièrement utilisés lors des manifestations politiques ou culturelles.  Et le type particulier de patchwork qu’ils ont créé contribue à faire connaître le nom des Séminoles dans le monde entier .

Seminole Indians gathered around ‘American Royalty’ bronze sculpture for a group portrait during dedication ceremony – Tallahassee, Florida

 sources:photo Osceola photo courtesy of the Seminole tribe of Florida
ttp://www.clas.ufl.edu/events/news/articles/200010_oralhistory.html
http://blog.travelpod.com/travel-blog-entries
http://princessa-school-blogspot.blogspot.com/2007/10/seminole-indians.html
http://www.floridamemory.com/items/show/23528
The New York Times, 23 Août 2005

Une réflexion au sujet de « Vêtements traditionnels Séminoles »

  1. Ping : Des quilts en Floride | La Ruche des Quilteuses

    1. Denyse Saint-Arroman Auteur de l’article

      Merci pour ton article très intéressant. J’ai toujours été fascinée par les pays de marécage qui n’appartiennent ni à l’eau ni à la terre. Et ces indiens ont tout de même « inventé » les systèmes de piéçage rapide que nous utilisons aujourd’hui!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *