Qui sont les indiens Séminoles?

L’histoire des Séminoles est extrêmement tourmentée. Cette tribu faisait partie de la «Confédération des Indiens Creek». Descendus du Nord, installés en Floride ils étaient plus ou moins protégés par les espagnols  et les anglais, dans la mesure où ils ne les agressaient pas.

En 1823, ils furent officiellement reconnus comme une nation indienne installée au centre de la Floride.

Au yeux des colons ils avaient néanmoins deux défauts majeurs.

– Ils occupaient des terres convoitées par les blancs

– Ils intégraient dans leurs tribus les esclaves qui s’étaient échappés de chez leurs maîtres légitimes et réfugiés chez eux.

L’avance des colons américains, leur volonté de les voir s’installer dans les territoires réservés à d’autres indiens en Oklahoma poussa les irréductibles à se réfugier dans les Everglades. Et en dépit de trois guerres coûteuses,  ils n’en ont pas été délogés, ce qui les conduit à se donner le nom de «Peuple Invaincu».Une des grandes figures de l’histoire Séminole reste celle d’Osceola, ce chef fait prisonnier par traîtrise qui préféra mourir qu’encourager son peuple à une guerre qui l’aurait détruit.

Aujourd’hui plus de 20000 Séminoles, descendants des 300 premiers irréductibles, vivent encore en Floride.  Pendant longtemps ils ont vécu misérablement dans leurs réserves survivant grâce à la vente de leurs produits artisanaux et aux  combats d’alligators.

Puis ils créèrent  le premier centre de Bingo  et cela leur permit de sortir de la pauvreté.

Ils n’ont pas inventé le bingo dont l’origine semble remonter à la plus haute antiquité et qui est arrivé en Amérique via l’Espagne et le Mexique. Mais ils ont su tirer partie de l’attrait pour cette loterie et pendant longtemps le bingo a été associé aux Séminoles

Dans les années 70 ils ont commencé à encourager leurs enfants à faire des études, à apprendre à fonctionner efficacement dans la société américaine de façon à pouvoir ensuite aider la tribu. Les jeunes Séminoles aujourd’hui ont accès à l’université, à la santé, et à la richesse alors qu’au milieu du XIXème siècle leurs parents et grands parents  vivaient dans la pauvreté et le sous-développement et devaient s’accommoder des réactions racistes des blancs.

Leur parfaite intégration porte en soi une menace: celle de la disparition de leur langage et de leur culture. Mais ils cherchent activement les moyens de remédier à cela. Faisons confiance au peuple invaincu. Il a résolu des problèmes plus ardus encore que celui là.

sources:photo Osceola photo courtesy of the Seminole tribe of Florida
http://www.clas.ufl.edu/events/news/articles/200010_oralhistory.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *