Broderie à jours

La Broderie Blanche

Elle  a perdu du terrain. Faite exclusivement avec un fil blanc elle utilise principalement  jours et  rembourrages. La broderie à jour, faite en entourant le motif d’un point de feston serré, ce qui permet de découper les zones intermédiaires, a trouvé une de ses expressions les plus parfaites dans ce qu’on appelle la broderie Richelieu et servait- entre autres- à réaliser les merveilleux cols qui ornaient les pourpoints et les robes des gens de cour du XVII ème siècle.

broderie-richelieu
Cet échantillon de broderie Richelieu provient d’un chemin de table ancien. On voit bien le travail de point de feston et aussi les barrettes qu’on ajoute lorsque le « trou » ménagé par la découpe pourrait être trop grand. http://www.au-trousseau.com

Autre forme de broderie à jours, le travail de jours proprement dit qui consiste à couper certains fils de la trame du tissu et à décorer les vides ainsi obtenus. Ce travail est souvent combiné avec l’exécution de motifs en relief – motifs souvent exécutés au point de bourdon sur un rembourrage du motif au passé plat. Le travail de jours a reçu de multiples applications: broderies des chemises et autres sous vêtements, broderie de nappes ou de rideaux, broderie des revers des draps.

Les draps, ties d’oreiller et mouchoirs  de nos grands mères comportaient au minimum une série de jours destinée à maintenir l’ourlet.

étoile a jour

détail de la broderie d’un service de table

broderie-a-jour-espagnole

ma grand mère avait tout le service de table. L’unique fil noir de mouliné n’a pas résisté à l’usage

 

Le Hardanger

illustration du Hardanger sur Wikipédia

 

La broderie à jour revient à la mode à travers la pratique d’une broderie norvégienne, le Hardanger qui combine points comptés  passé plat  et jours. Elle peut être réalisée en blanc ou en couleurs ce qui ajoute à sa séduction.

 

 

hardanger embroidery1

http://hardanger-embroidery.com/

hardanger embroidery

http://lynxlace.com/MyHardangerembroidery.html

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *