Autres Perles

La plupart des perles peuvent être utilisées pour orner un quilt. J’évite toutefois d’utiliser les perles en bois: la plupart de mes quilts peuvent se laver et le bois ne supporterait pas ce genre de traitement.

Si vous aussi, vous faites des quilts lavables, vérifiez avant de les utiliser comment vos perles se comporteront dans l’eau. Certaines perles nacrées en particulier, perdent très vite leur brillant…. Et de toutes façons, excluez tout lavage machine ou essorage.

Je vous  présente quelques perles que j’ai utilisées moi même, mais il en existe d’autres et n’hésitez pas à faire des expériences.

Les perles de culture

J’ai utilisé fréquemment des perles imitant la nacre. Elles existent dans diverses couleurs et en plusieurs tailles, ce qui permet des variations intéressantes. J’ai utilisé la perle nacrée pour les centres des yoyos  qui constituent la branche de cerisier.

Perles ovales:

J’aime beaucoup l’aspect des perles ovales et il en existe de toutes les couleurs, mais elles ne sont pas toujours faciles à utiliser.

perles navettes

 

Une des utilisations que je préfère consiste à enrichir un point de base (point de chausson ou d’épine) en y insérant des perles ovales qui remplacent un simple point lancé beaucoup moins décoratif.

Mais on peut aussi faire des fleurs (une perle remplaçant chaque pétale) ou une grappe.

Les bâtonnets

Il en existe de diverses tailles et couleurs. Il n’en existe pas de mats.

J’ai utilisé les plus longs pour donner des reflets à la « mer » du quilt que j’ai fait pour un de mes petits fils.

recif-corallien-detail

On peut aussi les utiliser pour décorer les points de broderie (point de chausson, point d’épine etc.)

Il en existe de plus courts qui ressemblent davantage à des rocailles.

Mais, quelle que soit la longueur, je n’aime pas vraiment les bâtonnets et j’en utilise rarement parce qu’il est difficile de les coudre vraiment droits.

Les perles fleur

L’image suivante vous montre une série de détails de broderie utilisant des perles en forme de fleur.

perles fleurs

exemples d’utilisation de perles en forme de fleurs

Le quilt de gauche utilise une rangée de fleurs de diverses couleurs, séparées par des points de broderie.

Les échantillons de droite utilisent la fleur… comme une fleur. Ce quilt assez sombre, fait à partir de fins lainages, avait besoin d’être éclairé. J’ai un peu triché : les fleurs que j’ai trouvées- un plastique imitant le verre- étaient destinées à être collées et ne comportaient pas de trous. Je les ai faits moi-même à l’aide d’une aiguille chauffée au rouge.

Les grosses perles

Dans le merveilleux « Bead Shop » de Londres j’étais tombée en arrêt devant des perles décorées absolument superbes et qu’en plus on achetait « au verre » ce qui rendait leur prix tout à fait raisonnable. Naturellement je n’ai pas résisté. Le problème était de les utiliser: Elles ont un usage limité parce que leur poids tire sur le tissu et l’attache est donc toujours un peu fragile. Je les ai tout de même utilisées pour donner de l’originalité à un patchwork que j’avais réalisé à titre d’exercice lorsque j’ai écrit  » Autour du Carré » et je les fixe avec du fil invisible.

autour-du-carre+det

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *