Lorsque les Editions de la Louve me demandèrent d’écrire des livres – à l’époque il n’existait aucun livre en français- je me suis efforcée de faire des livres » à l’américaine », c’est à dire des livres qui permettent au lecteur de réaliser un ouvrage sans autre professeur que le livre.
C’est ainsi que j’ai écrit :
- « l’Appliqué, Techniques et Trucs »(1991) ,
- « Créez votre Patchwork » (1992),
- « Autour du Carré »(1993),
- « En suivant l’Etoile »(1995)
- ainsi qu’un livre en anglais « Pieced Borders »(1996) pour « The House of the White Birches »
-
Le principe de tous ces livres est le même: décrire simplement une (ou plusieurs) techniques en expliquant comment on fait pour la mettre en oeuvre.
Néanmoins je me sens incapable de suivre la mode du « tuto » ou du « pas à pas » parce qu’il me semble inutile de reprendre sans arrêt des bases que vous connaissez peut être mieux que moi l’effet étant souvent-me semble-t-il- de noyer ce qui est vraiment important. Je préfère mettre simplement l’accent sur ce qui peut poser problème dans un cas précis en me fiant à votre connaissance des techniques de base.
La plupart des livres que j’ai écrits à l’époque- sauf « Pieced Borders » sont maintenant épuisés. Mais on en trouve encore quelques exemplaires vendus sur des sites comme Price Minister. Tous étaient en noir et blanc et j’envisage de les réactualiser avec des couleurs pour pouvoir les rééditer- s’il y a une demande suffisante.
Je l’ai déjà fait avec « Autour du carré » devenu « De simples carrés »
» L’Appliqué Techniques et Trucs »
Et j’ai écrit d’autres manuels, tous en couleurs cette fois. D’abord,
J’utilise beaucoup le Séminole. J’adore faire des « samplers », cette sorte de quilt qui permet d’utiliser des tas de blocs de motifs, tailles, et couleurs différentes. Ce sont en quelque sorte des « crazy réguliers »- réguliers puisqu’ils sont faits de blocs, crazy à cause de leur structure un peu chaotique. Le problème qui se pose le plus souvent dans l’assemblage de ce genre de quilt, c’est d’harmoniser les tailles de blocs pour pouvoir les assembler. Et les bandes de Séminole sont particulièrement précieuses dans ce cas là.
Et je les utilise fréquemment aussi pour faire des bordures de quilts traditionnels.
Le livre sur le yoyo a une histoire un peu différente. Mes élèves se sont passionnées pour le Baltimore et, bien sûr pour les fleurs en relief qui constituent une des originalités de la technique. Elles ont expérimenté avec enthousiasme les techniques existantes ( plus quelques innovations de mon cru)… et ont voulu aller plus loin. J’ai donc commencé à leur apprendre la broderie en relief, mais la fragilité des fleurs obtenues combinée avec la difficulté de la technique les a un peu refroidies. Je leur ai donc proposé de faire de très simples yoyos. Elles étaient peu enthousiastes cette fois, ça leur paraissait trop simple pour les quilteuses expérimentées qu’elles étaient. Je me suis prise au jeu et il en est résulté ce livre fait en deux temps. La première version publiée en édition électronique sous le nom de « Branchés yoyos » m’a un peu déçue : je ne pense pas que l’édition électronique mette vraiment en valeur des ouvrages pleins de photos et de dessins.
J’ai donc rajouté des pages pour pouvoir faire une publication papier. Les deux livres sont en vente sur Lulu. com.
J’ai ensuite écrit le livre sur le Crazy « Crazy d’Hier et d’Aujourd’hui »
Le livre sur le crazy a découlé tout naturellement de ma préférence pour cette technique et de mes recherches à son sujet. Je n’ai pas voulu me borner à décrire les techniques utilisées au XIXème siècle. Nous avons d’autres tissus, d’autres ornements, d’autres besoins. J’ai voulu vous encourager à les explorer tout en conservant les caractéristiques et le charme des crazys victoriens.
J’ai hésité à écrire celui sur le Log Cabin. Il y a déjà tant de bons ouvrages qui couvrent le sujet. Mais notre club a passé une année sur la technique faisant avec enthousiasme des blocs de tous les styles et elles m’ont demandé de faire un manuel qui serait en quelque sorte un aide mémoire pour leur travail. J’ai adonc commencé à travailler…. et je ne sais comment la plaquette est devenue un livre.
Les Bandes Osages
J’ai ensuite découvert les bandes Osages. C’est un type de bande très particulier composé des bandes superposées puis découpées, la bande du dessus étant appliquée sur celle du dessous. On peut créer à partir de ces bandes des assemblages incroyablement complexes. J’ai été fascinée et séduite. Je crois être la première en France à écrire sur le sujet et j’espère qu’il vous passionnera autant que moi.
La Folie des Hexagones
Et voici le dernier né, consacré aux hexagones simples. Jamais je n’aurais cru qu’on puisse créer autant de variations à partir de cette forme, souvent négligée en raison de la difficulté d’assemblage – pas de lignes droites pour la machine . Naturellement on peut les assembler à la machine si on est très patiente. Mais s’ils sont tout petits, il est plus simple de faire un assemblage main ou de pratiquer la méthode anglaise qui permet des assemblages de précision avec le minimum d’effort. Je crois aussi que certaines d’entre nous se sont lassées du « tout machine » et regrettent les temps heureux où on prenait le temps d’assembler les morceaux en papotant avec les amies ou en regardant la télé.