La Broderie Blanche
Elle a perdu du terrain. Faite exclusivement avec un fil blanc elle utilise principalement jours et rembourrages. La broderie à jour, faite en entourant le motif d’un point de feston serré, ce qui permet de découper les zones intermédiaires, a trouvé une de ses expressions les plus parfaites dans ce qu’on appelle la broderie Richelieu et servait- entre autres- à réaliser les merveilleux cols qui ornaient les pourpoints et les robes des gens de cour du XVII ème siècle.

Autre forme de broderie à jours, le travail de jours proprement dit qui consiste à couper certains fils de la trame du tissu et à décorer les vides ainsi obtenus. Ce travail est souvent combiné avec l’exécution de motifs en relief – motifs souvent exécutés au point de bourdon sur un rembourrage du motif au passé plat. Le travail de jours a reçu de multiples applications: broderies des chemises et autres sous vêtements, broderie de nappes ou de rideaux, broderie des revers des draps.
Les draps, ties d’oreiller et mouchoirs de nos grands mères comportaient au minimum une série de jours destinée à maintenir l’ourlet.

ma grand mère avait tout le service de table. L’unique fil noir de mouliné n’a pas résisté à l’usage
Le Hardanger
La broderie à jour revient à la mode à travers la pratique d’une broderie norvégienne, le Hardanger qui combine points comptés passé plat et jours. Elle peut être réalisée en blanc ou en couleurs ce qui ajoute à sa séduction.