Broderie Khanta

 

A l’occasion d’une journée de l’amitié à Fayssac j’ai découvert la broderie Khanta.

khanta quilt

http://craftforest.com/wp-content/uploads/2014/02/fab-kanta.jpg

C’est une broderie pratiquée au Khanta, une partie du Bengale (état de l’Est de l’Inde), au Bangladesh et au Bihar (état du Nord-Est de l’Inde), où elles sont en général exécutées par les femmes des villages.

Au départ Khanta signifie guenille, chiffon.  Cette broderie a eu au départ une fonction utilitaire semblable à celle du patchwork: la récupération des tissus usagés. Mais au lieu de couper et coudre ensemble les morceaux en bon état les indiennes ont superposé les tissus.

Aux Indes on emploie beaucoup les cotons légers et la soie et donc superposer deux couches ou plus (on arrive jusqu’à 5 pour les couvertures) ne posait pas de problèmes. Et pour rendre ces couches solidaires, on rebrodait avec des rangées de point avant. Une sorte de matelassage sans molleton qu’on appelle « Lep Khanta »

poisson en broderie khanta

http://from-a-girls-mind.blogspot.fr/2012/04/kantha-stitch.html

On utilise généralement des motifs d’animaux, des symboles floraux qui couvrent la surface à partir des angles.Un arbre de vie occupe la partie centrale et le dessin central est d’ordinaire un lotus. D’autres dessins d’oiseaux, fleurs, poissons , koalas sont utilisés ainsi que des mandalas ou des histoires mythologiques.

Il existe plusieurs sortes de Khanta qui ont chacune une fonction particulière :

  • L’ Archilata kantha – pour les petits accessoires  comportant de larges bandes colorées Baiton kantha – square wraps used for covering books.
  • Le Durjani/thalia  these are quilted wallets made out of rectangular kantha pieces
  • L’ Oaar kantha est utilisée pour les coussins.
  • Le Sujani kantha  c’est très proche du quilt véritable parce qu’ils s’agit de pièces matelassées de façon décorative qu’on utilise comme couvertures ou jeté de lit.
  • Le Rumal kantha est utilisé pour couvrir les plats
broderie Khanta

http://hubpages.com/art/Indian-Embroidery#slide694443

On attribue l’origine de cette broderie au  Bouddha lui même et à ses disciples qui confectionnaient ainsi leurs couvertures.

Naturellement les femmes ont très vite eu l’idée d’introduire un peu de fantaisie dans ce travail monotone et les motifs sont devenus de plus en plus sophistiqués, figuratifs (dans les familles hindoues) ou abstraits (dans les familles musulmanes).

points de broderie khanta

https://jizee6687.wordpress.com/2012/03/10/tast-2012-week-10-running-stitch-4-kantha-embroidery/

Le simple point avant a été peu à peu utilisé pour former des motifs répétitifs avec lesquels on peut créer des guirlandes ou des bordures.Après tout le point lancé est simplement un point avant « détaché » .

Il semble très simple de broder avec du point avant. Mais  le point doit être très régulier et épouser la forme ce qui exige du goût et de l’habileté. Le ravissant modèle présenté à Fayssac  en haut de la page  est exécuté avec un brin de mouliné.

 Ci dessous une broderie réalisée pendant la journée. Joli, n’est-ce pas!

broderie khanta

On peut aussi utiliser la broderie Khanta pour broder des vêtements. Voici un très bel exemple trouvé sur un forum .

khanta sur une blouse

http://www.indusladies.com/forums/embroidery/77609-kantha-stitch-in-a-blouse.html

broderie de la blouse détail

http://www.indusladies.com/forums/embroidery/77609-kantha-stitch-in-a-blouse.html

Une réflexion au sujet de « Broderie Khanta »

  1. Ping : Le blog de Patchwork, Perles et Broderies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *