Je n’utilise généralement pas de métier pour quilter parce que mon dos le supporte mal , par contre je monte toujours mes patchs sur un métier ce que me permet d’avoir toujours trois épaisseurs bien alignées.
Le matèriel
Acheter dans un magasin de bricolage:
– 4 tasseaux (au moins 2 cm/4 ou 2/5 de section pour la rigidité). Il en existe qui ont jusqu’ à 2,50m de long ce qui suffit pour la plupart des patchs. Pour ma part j’en ai de plusieurs longueurs ce qui me permet de moduler en fonction de la taille du patch.
– 4 serre joints (ouverture de 10 cm) . je préfère ceux qui ont un dessous plat.
Préparation du tasseau:
Positionner le fond
Repassez soigneusement ce qui sera le dos du patch et positionnez-le envers sur le dessus.
Epinglez le premier côté du tissu sur un tasseau.
Positionnez le deuxième tasseau de façon à pouvoir fixer le deuxième côté du fond sur le manchon de tissu.
Fixer le premier serre-joint pour le maintenir à cet endroit. Ne bloquez pas le serre joint trop fort- surtout si son fond n’est pas plat- : il doit simplement empêcher les tasseaux de bouger.
Epinglez le deuxième côté du tissu . Il suffit d’épingler à plat, sans tirer sur le tissu.
Positionnez le troisième tasseau et fixez- le comme le précédent aves un serre-joint.
Epinglez le troisième côté du tissu sur le manchon.
Ne vous inquiétez pas si votre dos ne semble pas vraiment plat. C’est normal à ce stade.
Le dernier tasseau est plus délicat à installer.
Positionnez-le et fixez le troisième serre-joint. Epinglez le dernier côté du fond.
Pour fixer et tendre l’ensemble positionnez le dernier serre joint, mais, avant de le fixer définitivement tirez légèrement les bouts libres des tasseaux vers l’extérieur de façon à tendre le tissu. Maintenez-les avec une main et fixez le serre-joint.
Positionner et fixer mousse et top.
Votre fond est maintenant bien à plat il suffit de positionner la mousse et le top.
Je vous rappelle qu’il est préférable de prévoir le dessous du patch plus grand que le top. Cela facilite le matelassage et évite les problèmes si votre top glisse un peu pendant le processus du matelassage. Je prévois en général 3 ou 4 cm de plus tout autour.
La mousse doit avoir la même dimension que le fond. Posez la bien à plat sur le fond. Moi je ne l’épingle pas, mais vous pouvez le faire si c’est plus confortable pour vous.
Positionnez le dessus bien au centre du métier et lissez-le avec le plat de la main.
Epinglez les trois épaisseurs ensemble sur le pourtour du quilt. Vous pouvez maintenant fixer le milieu à l’aide de fil à faufiler ou d’épingles de nourrice. J’évite la colle à faufiler comme j’évite tous les produits chimiques susceptibles à long terme d’accélérer la détérioration du tissu.
Lorsque toute la surface du quilt est bien stabilisée , moi j’enlève le patch et je travaille sur un métier rond à partir du centre, le dos bien calé dans mon fauteuil.
Mais aux Etats Unis, les femmes posaient le cadre préparé sur des dossiers de chaise ou sur des tréteaux et quiltaient le bord aussi loin qu’elles le pouvaient. Puis elles enlevaient deux serres-joints et roulaient le patch bien serré sur le tasseau de façon à pouvoir aller plus au centre… Elles repositionnaient alors les serre-joints et continuaient de quilter.
J’ai fait ça pour le quilt avec les feuilles qui apparait sur ma page facebook parce que j’avais prévu un dessin en continu pour donner l’impression de feuilles d’automne qui tourbillonnent, je l’ai fait aussi sur un quilt ayant pour thème l’hiver et les cristaux de glace pour donner l’impression que des patineurs étaient passé sur la glace. Ca marche très bien, mais il faut une grande pièce…