Ce livre est le dernier que j’ai écrit pour les Editions de la Louve et, à l’époque, il ne rencontra aucun succès. Il faut dire que la couleur avait conquis en force les maisons d’éditions et qu’un livre en noir et blanc semblait beaucoup trop terne pour être intéressant. Pourtant le noir et blanc a l’avantage de montrer le contraste des valeurs et un modèle ainsi dessiné est donc plus facile à reproduire dans la mesure où il indique immédiatement l’emplacement des clairs et des foncés, sans que l’oeil soit trompé par la couleur.
Il est donc resté oublié dans un coin de mon grenier. Dire que je n’ai pas regretté ce manque d’intérêt serait mentir. J’adore les étoiles, j’avais réuni avec beaucoup de soin toutes sortes de modèles – j’avais même ajouté les gabarits pour me mettre au goût du jour et surtout j’avais créé plusieurs modèles d’étoile dont j’étais assez fière.
Et voilà que l’autre jour une de mes amies patch parmi les plus anciennes m’a demandé de l’aider à composer un quilt. Elle voulait mettre en valeur un tissu original décoré de notes de musique multicolore. Et elle tenait à utiliser le modèle « Hélice » que j’avais créé pour le livre. Naturellement elle voulait une taille spéciale et non pas celle dont j’avais mis les gabarits!
J’ai donc ressorti le livre des oubliettes. Je lui rend sa place dans ma bibliographie. Un jour je le reprendrai peut être pour le mettre en couleurs et le rendre plus attractif