Pour qu’un quilt ait bon aspect, il faut qu’il ait l’air parfaitement carré (ou rectangulaire): les bords ne doivent pas godailler et on ne doit pas avoir l’impression qu’un des côtés est plus long que l’autre, ce qui donne à l’ensemble un aspect déjanté peu convenable pour un quilt respectable.
Cela suppose du soin à toutes les étapes du travail.
– 1 Vérifier la taille de chaque bloc et le remettre au carré. Il est possible qu’il y ait des variations d’un bloc à l’autre- cela peut aller jusqu’à 1 cm de différence. Or cette différence rendra l’assemblage difficile et aboutira à un top irrégulier.
-2 Lorsque les blocs sont assemblés vérifier de nouveau la taille du top avant de tailler les bandes. Je recommande toujours de mesurer chaque dimension 3 fois: de chaque côté (pas trop au bord) et au milieu: s’il y a une différence, on prend une mesure moyenne pour tailler les bandes (exemple sur le schéma) et on fait boire ou on étire en fonction du besoin au moment de la pause.
En principe à ce stade, et si vous avez tout vérifié au fur et à mesure, vous devriez avoir un top parfaitement d’équerre et parfaitement régulier.
3- On matelasse le patch et on mesure de nouveau les côtés. Le matelassage peut avoir amené d’autres irrégularités. Je n’avais jamais eu le problème du temps où je matelassais tout à la main, mais c’est devenu fréquent depuis que j’utilise la machine.
Attention: mesurer les côtés ne vous assure pas que le patch est d’équerre. Et lorsqu’il s’agit d’une grande dimension, il est difficile de se débrouiller avec les instruments habituels. J’ai donc fait couper une grande planche en contreplaqué mince (70 cm / 100 cm) qui me sert d’équerre dans ces cas là . Je la pose sur le top: si les bords de la planche s’alignent sur les bords du patch, je sais que l’angle est droit. Je vérifie toujours les 4 angles ( au cas où!). Je ne recoupe pas le patch car je laisse toujours déborder fond et mousse pour faciliter la pause du biais, mais je marque les différences au crayon blanc.
4- Poser le biais le long de la ligne ainsi déterminée .
Lorsque le biais est posé on peut voir l’effet d’ensemble. Parfois le patch présente encore des irrégularités. On peut en corriger certaines avec le fer à vapeur, mais cela a pour inconvénient d’aplatir la mousse et de diminuer le relief du matelassage. Et certains tissus synthétiques supportent mal le repassage.
Je préfère agrafer mon patch sur le métier en suivant très soigneusement le bord des tasseaux (vérifiez que les tasseaux sont bien d’équerre). Je l’humidifie fortement avec un vaporisateur et je laisse sécher. Ca marche très bien et le quilt n’est pas aplati.