Dans les bois de Chaville

Les bouleversements climatiques nuisent à la plus emblématique des fleurs, le muguet. Autrefois elle fleurissait juste en ce début de Mai apportant avec elle la promesse de la douceur du temps et de l’éclosion printanière. Maintenant il fleurit beaucoup plus tôt et le premier Mai ne voit souvent dans nos jardins que des clochettes fanées.

Il me semble aussi que la tradition en est passée. on associe de plus en plus le premier Mai au jour férié dû à la fête du travail et de moins en moins à l’échange romantique de porte bonheurs. il m’a donc semblé nécessaire de renouer avec la tradition en vous envoyant plein de muguet pour cette fête.

Il n’existe plus guère de cartes aussi romantiques que celles que je vous propose, mais vous en avez peut être trouvé une dans votre grenier, ou choisi une version plus moderne chez votre buraliste.

Le muguet n’est pas très utilisé en patch. Ses minuscules clochettes le rendent difficile à réaliser. J’ai pourtant trouvé la reproduction d’un ancien modèle  dans un ancien index de quilt.

http://www.quiltindex.org

Et quelques artistes ont créé de superbes pièces comportant du muguet  en broderie

Par contre il a été abondamment utilisé pour décorer toutes sortes d’objets comme ce vase de porcelaine d’Irina Zaytceva.

J’espère donc que demain matin vous prendrez votre petit déjeuner dans une tasse décorée pour l’occasion.  Nous n’utilisons plus guère ces ravissants objets de porcelaine bien que certains pensent que le café a bien meilleur goût lorsqu’il est servi dans une tasse de porcelaine. Au club il y a plusieurs de ces convaincues et pour éviter une mutinerie j’ai dû repêcher  quelques tasses  dans mes réserves – heureusement elles se sont contentées de porcelaine blanche.

Et en savourant votre thé ou votre café vous contemplerez cet extraordinaire oeuf de porcelaine fabriqué il y a bien longtemps par les artistes russes.

Si votre bien aimé est suffisamment riche il pourrait peut être vous offrir une de ces broches anciennes que vous pourriez porter chaque fois que vous désirez être particulièrement élégante.

broche en diamants vendue à Christie's

Quel que soit votre choix, je vous souhaite un premier mai parfumé et plein de joie.

It's only fair to share...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

11 réflexions au sujet de « Dans les bois de Chaville »

  1. Dany

    Merci pour toutes ces recherches et pour une fleur que j’affectionne particulièrement, avec son parfum si délicat.
    Très bon week end

    Répondre
  2. Christiane PARIS

    Merci pour ce merveilleux article et vos souhaits de bonheur et de joie.
    La tasse est très sympa et « mes filles » du patch trouvent également que le café et le thé sont meilleurs dans la porcelaine des jolies tasses que dans les mug !!! et en fait moi aussi !
    Très amicalement
    Christiane

    Répondre
  3. Isatis. 32

    Merci pour cette agréable pensée, non plutôt pour ces brins de muguet …. et tant pis s’il est fané, je t’offre un bouquet de bonheur et merci pour tout ce que tu partages avec nous….

    Répondre
  4. michele

    Ravie je suis par ces images printanieres .Helas je n’ai pas de cartes anciennes .Je possede la tasseà the et ses soeurs . C’etait le cadeau pour mon anniversaire ,une tasse par an .
    J’apprecie de boire dans de la porcelaine ,the ou cafe .De même je prefere boire dans un joli verre .Bien sûr je m’adapte si j’ai le temps je prends la belle vaisselle , chaque dimanche je mets la table du repas de midi avec plaisir nappe , cristaux et fleurs .
    un grand merrci pour images
    bon premier Mai
    michele

    Répondre
  5. Annachaka

    Merci pour cet envoi de fleurs de muguet tellement délicates.
    Je suis aussi une inconditionnelle des tasses à thé, à café ou à déjeuner en porcelaine fine.
    J’adore les cartes anciennes et les vôtres sont très jolies.
    Merci encore pour ce partage.

    Répondre
  6. admin Auteur de l’article

    Moi aussi j’adore la porcelaine mais j’aime moins les tasses qui ont toujours une tendance fâcheuse à glisser sur leurs soucoupes . J’ai donc adopté la solution mug…. mais pas n’importe quel mug. Je n’utilise que ces mugs en porcelaine fine dont les anglais ont le secret. Elles sont hélas très chères mais si jolies.

    Répondre
  7. Ping : La Ruche au travail – La Ruche des Quilteuses

  8. Cierpisz jeannine

    Un brin de nostalgie accompagne celui de muguet, votre article m’a renvoyée à l’album de cartes de ma grand-mère. Merci à vous pour ce partage.

    Répondre
  9. marijo.m

    Merci pour ces jolies images, j’aime beaucoup ces cartes anciennes ainsi que ces tasses si fines en porcelaine. Bon premier Mai.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *