Toussaint ou Halloween

moosestashquilting.blogspot.ca

Halloween est célébré chaque année le 31 Octobre. Il est la continuation d’une tradition très ancienne, le festival celtique Sahmain pendant lequel les gens allumaient des lumières et portaient des déguisements destinés à effrayer les fantômes.

Au départ, la Toussaint était célébrée au printemps. Lorsque le pape Grégoire III décida en 837 d’honorer les Saints le premier Novembre, ce jour devint le « jour de tous les saints « Toussaint- All Saints Day ».

La veille de la Toussaint « All Saint Eve » appelé aussi « All Hallows Eve » ( ce qui signifie la même chose en moyen anglais) qui  devint plus tard « Halloween ».

Dans la religion chrétienne il s’agit moins de se protéger des fantômes que du diable. Les déguisements eurent donc aussi pour but de tromper le démon en le rendant incapable de reconnaître sa victime.

Selon la tradition celtique le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts s’amincit et facilite la communication avec l’au delà.

C’est pourquoi on associait à ce jour des pratiques divinatoires.

Au départ ces pratiques impliquaient des pommes, ce fruit d’automne qu’on peut associer à la période. Le jeu a été longtemps pratiqué, Agatha Christie en parle dans un de ses livres: on mettait des pommes dans un saladier empli d’eau. Il fallait mettre sa tête dans l’eau et attraper un fruit avec les dents. Les dames avaient marqué les fruits et selon la tradition celui qui attrapait le fruit allait épouser la personne qui l’avait marqué. Plus tard le jeu perdit sa signification divinatoire et on donna des lots au vainqueur.

Je vous ai choisi quelques modèles de pommes qui vous changeront des éternelles citrouilles. Vous pouvez même tenter de réactualiser le jeu . Un conseil…. c’est plus facile d’attraper la pomme si elle a une queue!

La citrouille, elle est rattachée à la légende « jack-o’-lanterns ».

Jack avait réussi à piéger le démon. En échange de sa libération le démon promit de ne jamais s’emparer de son âme. Certain de ne pas aller en enfer Jack mena une vie de débauche. Aussi lorsqu’il mourut l’entrée du Paradis lui fut refusée. Et le démon s’abrita derrière sa promesse pour lui refuser l’entrée de l’enfer.

Depuis Jack est condamné à errer jusqu’à ce qu’il ait trouvé l’endroit qui lui procurerait le repos éternel. Pour s’éclairer il s’est fabriqué une lanterne composée d’une braise placée dans un navet. Actuellement le navet a été remplacé par une citrouille, probablement à cause de sa couleur t de sa dimension. Mais j’imagine mal ce pauvre Jack – si méchant qu’il ait été- obligé d traîner partout une citrouille pesant plusieurs kilos!

Je n’ai trouvé aucun patch pour illustrer la légende. Par contre il existe des centaines de versions de sa lanterne.

It's only fair to share...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

2 réflexions au sujet de « Toussaint ou Halloween »

  1. Isatis. 32

    Merci pour toutes ces précisions concernant cette manifestation, même si je n’adhère pas à cette fête venant tout droit des États Unis. Les légendes sont toujours intéressantes.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Je suis comme toi, je déteste cette fête importée des USA. D’ailleurs elle était très contestée là bas aussi parce que des malades mettaient en danger les enfants en leur donnant des bonbons farcis de saloperies.
      Ce qui est étrange d’ailleurs c’est qu’il n’y ait pas eu en France ce genre de fête alors que ça existe sous une forme ou sous une autre dans la plupart des pays du nord de l’Europe.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *