Pierre de Fermat

Lorsqu’il y a quelques années   nous avons fait nos recherches pour honorer notre patrimoine, nous avons surtout exploré   le patrimoine architectural, c’est à dire les bâtiments  dont la beauté et l’originalité donnent son caractère à notre Sud Ouest.

Quelques unes ont créé un quilt centré sur les hommes ou des femmes qui ont été célèbres dans notre région comme La comtesse de Ségur ou La Belle Paule.

Aucune n’a pensé à célébrer celui qui a peut être été l’homme le plus génial de la région toulousaine: Pierre de Fermat.

La plupart d’entre nous ne le connaissent guère que par la rue et le lycée qui portent son nom à Toulouse.

Pourtant , pendant toute sa vie il a traqué les beautés et subtilités des mathématiques, démontré des théorèmes , découvert les liens entre algèbre et géométrie. 

Personnellement je ne m’intéresse pas aux chiffres, j’oserais même dire que je suis brouillée avec eux  mais en découvrant certains sites qui sont consacrés à son oeuvre ( comme celui ci: http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Geometri/NbTrianB.htm#D%C3%A9part)  j’ai été fascinée.

Naturellement je me suis demandé comment on pouvait adapter tout cela au patch – je n’ai pas encore trouvé mais sait-on jamais.

C’était un homme modeste et discret mais qui s’est rendu compte de l’importance de son travail  et avait le sens de l’humour

« Peut -être que la postérité me remerciera d’avoir démontré  que les anciens ne savaient pas tout » écrivit-il.

A l’occasion de l’anniversaire de sa mort – un 12 Janvier-  La France Pittoresque vient de publier un article remarquable sur ce mathématicien de génie et j’ai voulu le partager avec vous.

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article14345.

It's only fair to share...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

3 réflexions au sujet de « Pierre de Fermat »

    1. admin Auteur de l’article

      J’ai hésité à publier ce post qui ne concerne pas directement le patch. Le chauvinisme Toulousain l’a emporté! De toutes façons la plupart des patchs sont fondés sur les mathématiques, donc il y a tout de même une parenté.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *