Il a gelé

Ces quelques jours si froids m’ont rappelé l’existence d’un motif qu’on utilise peu , le cristal de glace. Le cristal de glace est toujours hexagonal et  on peut créer des tas de variations à partir de cette forme.  Comme les cristaux sont généralement très découpés Il sont  techniquement très difficiles à réaliser.

Mais comme vous le savez, la créativité et l’habileté  des quilteuses ne connaissent pas de limites et elles n’ont pas hésité à créer des motifs intéressants.

Certaines, comme Paula Nadelstern ont superbement  surmonté la difficulté en utilisant de minuscules fragments de tissu. et le résultat témoigne de son incroyable maîtrise.

Kaleidoscopic XXII Ice Crystals, 41 x 54, copyright 2000, Paula Nadelstern

D’autres, comme Eileen  Fowler ont utilisé la facilité offerte par le piéçage papier – qui permet d’exécuter avec précision des assemblages compliqués.

Si on a une maîtrise parfaite du matelassage machine comme « Twocatsquilts »  on peut aussi  simplement dessiner les cristaux sur un fond.

 

Mais certaines ont pensé à celles d’entre nous qui sont moins expertes!

Ce dessin spectaculaire  et pour tant très simple a été créé  par Dianne Gronfors. Je l’ai décomposé pour vous et vous pouvez constater qu’il est créé à base de carrés: trois carrés différents, le premier sert pour le bloc central, les deux autres pour la bande de séparation. Les blocs sont posés en diagonale ce qui donne davantage d’impact au dessin .

Pour ma part, il y a très longtemps, j’avais contourné la difficulté en créant des cristaux à partir de fleurs de guipure et en les appliquant sur un fond  de satin bleu glacier.

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *