Bateaux

A Sailboat Quilt for Joey

http://www.equilters.com/library/PFP/aa030528.htm

L’autre jour une amie m’a demandé si j’avais un modèle permettant de faire un quilt de bébé pour un petit garçon. J’ai tout de suite pensé à des bateaux qui ont le double avantage d’être faciles à faire et très décoratifs.

Nous avons choisi quelques modèles et elle est en pleine création…

Et je me suis dit que vous aimeriez peut être voir ce qu’on peut faire avec ce genre de dessin. Quelle est celle d’entre nous qui n’aura pas un jour ou l’autre un bébé à choyer. La féministe que je suis estime d’ailleurs que les bateaux ne devraient pas être réservés aux garçons.


J’ai été surprise de constater à quel point le motif était populaire. Il faut dire que la variété des formes possibles est très grande. Du plus simple au plus compliqué, il n’y a que l’embarras du choix.

boat

patterns2.othermyall1.net

boat in water

Sailboats Baby Quilt Pattern by By Janet Wickell
http://quilting.about.com/od/babyquiltpatterns/ss/sailboats-baby-quilt-pattern.htm#step2

Free patterns, Sailboats

http://quiltinspiration.blogspot.co.uk/2012/07/free-pattern-day-sailboats.html

Autre constatation qui m’a laissée surprise et ravie, de nombreux patrons sont offerts gratuitement aux visiteurs des sites. il y  même un site qui propose tout un choix de modèles, tous gratuits. Certains peuvent être effectués en couture papier pour celles qui aiment cette technique. Le quilt présenté ci dessus vient je crois de cette série.

En ce moment je met de l’ordre dans mes dessins et j’ai retrouvé  plusieurs dessins que j’avais faits il y a très longtemps sur ce thème.

J’avais fait ce dessin tout simple  d’un voilier d’enfant.bateau

Voici aussi une combinaison d’un motif traditionnel « Peaceful Ship » et d’un encadrement à base de « Storm at Sea ». J’avais laissé le bord dentelé pour accentuer l’effet, mais il est facile de le remettre au carré en ajoutant  des triangles intermédiaires à la dernière rangée.

peaceful ship

peaceful ship +storm at sea

Le second  est un peu plus compliqué. Je vous ajoute la séquence d’assemblage mais il serait sans doute plus simple d’appliquer les voiles et le fanion.

voilier construction voilier1

Pour celles qui veulent quelque chose d’un peu plus compliqué j’ai relevé ce sympathique dessin du Mayflower. Là aussi le patron est gratuit.

Mayflower-ships

http://piecebynumber.com/mayflower-paper-piecing-quilt-pattern/
( free pattern)

Et pour terminer, un quilt que nous avions fait au club sur le thème pêcheurs et bateaux. Je l’avais déjà mis sur le blog me semble-t-il mais il va bien avec cet article et donc je le publie de nouveau. Nous nous étions amusées comme des enfants à le réaliser et nous en sommes très fières.

pecheurs-et-bateaux

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *