Liberty in Fashion

_robe-étéJe vous avais promis davantage de photos de l’exposition qu’avait organisé le Musée du Textile et de la Mode pour fêter le 140 ème anniversaire de la création de la maison Liberty.

Elles ne sont pas fameuses, il est très difficile de photographier correctement une exposition en raison des éclairages artificiels et des panneaux de verre qui protègent souvent les tissus. De plus le flash était interdit comme je vous l’ai dit ce qui rendait les choses plus difficiles encore.
J’espère néanmoins que  cela vous donnera une idée des merveilles qu’on pouvait voir.

Les robes étaient présentées plus ou moins par ordre chronologique et la semaine dernière vous avez vu les plus anciennes. J’y ajouterai cette extraordinaire robe en lamé avec des broderies sur tulle m’a-t-il semblé. Je dois dire que j’adore les robes de cette époque, leur sophistication, l’incroyable créativité dont témoignaient les couturiers (en France nous avions Poiret pour concevoir ce genre de robe.)

robe-lamé
Il y avait aussi plusieurs robes d’enfants en tissu uni abondamment orné de smocks. L’art des smocks s’est bien perdu aujourd’hui, pourtant ça permettait de faire des choses ravissantes, je me souviens avoir fait des robes à smocks pour mes filles c’était bien amusant à faire et le résultat était spectaculaire .

robe-à-smocksrobe-à-smocks2

escarpins LibertyUne bonne partie des robes étaient réalisées avec les Tana Lawn floraux qui symbolisent le Liberty pour la plupart d’entre nous. Il y avait même un étonnant complet pour homme réalisé dans un imprimé bleu et aussi quelques paires de chaussures…

costume-homme Liberty

Mais ce qui m’a enthousiasmée c’est la variété des coupes . Comme le Liberty se déclinait dans une série de motifs de tailles très différentes mais de coloris harmonisés les couturiers s’en sont donné à coeur joie: jupes dont tous les panneaux sont faits de tissus différents, incrustations, dentelles.  La plupart des modèles étaient si frais et donnaient une telle impression de confort et de légèreté qu’on avait envie de les revêtir sur le champ et de partir se promener au soleil?

volantsjpg

smocks-adulte

jupe-panneaux Libertyincrustations et volantsUne salle entière était consacrée à la « technique ». On y présentait quantité d’échantillons pour montrer la diversité des tissus  Liberty. C’était d’autant plus intéressant qu’on ignore souvent que la marque a produit bien plus que des tissus à fleurs, des ramages, de l’abstrait etc…
Partout il y avait des panneaux explicatifs très bien faits, détaillant la provenance des robes, l’histoire des stylistes qui ont créé les tissus et les modèles.

Echantillons LibertyechantillonsLiberty abstraits

journal100-ans LibertyNaturellement le centième anniversaire de la firme avait donné lieu à de grandes festivités qui avaient trouvé un écho jusqu’en France comme en témoigne ce journal présenté dans une vitrine.

Bref une très belle exposition qui hélas vient de se terminer. Désormais je sens que je vais suivre ce que fait ce musée très intéressant et si peu connu encore. Il mérite de le détour.

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

3 réflexions au sujet de « Liberty in Fashion »

    1. admin Auteur de l’article

      Je les aime beaucoup moi aussi mais je pense que cela vient de ce que c’est moins « passe partout » que le reste. Les tissus employés sont vraiment originaux et différents

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *