Memorial Quilt

Beaucoup de décès autour de moi en ce moment! Plusieurs en particulier parmi mes plus anciennes amies du patch. Ca m’a amenée à me pencher sur un aspect du quilt rarement évoqué- le Memorial Quilt, le quilt du souvenir.

Lorsqu’un proche décède nous devons gérer les possessions qu’il laisse, et en particulier ses vêtements. C’est toujours un moment difficile. Il faut mettre dans des cartons les vêtements en bon état qu’il a portés, les apporter à une œuvre de charité et ensuite affronter le vide des armoires.

Le quilt nous permet de sublimer notre chagrin de façon créative tout en préservant la présence et la mémoire de celui que nous avons perdu. Nous pouvons utiliser certains de ses vêtements parmi les plus usés pour faire un quilt. Ces vêtements-là, nous ne pourrions sans doute pas les donner à quelqu’un d’autre et, du fait de leur usure même, ils sont chargés de sa présence plus que les autres.

Le quilt peut être fait tout simplement à partir de certains tissus

Les robes d’une maman : je me souviens des circonstances dans lesquelles elle les portait et ça ramène à la surface des souvenirs heureux.

Les robes de maman

Les chemises de papa. Un quilt sobre comme le matériau utilisé!

Les chemises et pochettes de papa

Les cravates sont souvent d’autant plus appréciées qu’elles sont faites de tissus précieux.

les cravates de papa

Certains rassemblent  des images familières et les combinent avec les tissus de vêtements

A mon petit garçon

Certains- souvent des tee shirts- rappellent une activité qui lui était chère.

Certains comportent des photos qui permettent d’identifier  les auteurs du quilt et/ ou  la personne dont on veut se souvenir.

Faites une couverture dans laquelle vous pourrez vous envelopper en regardant la télé. Enveloppez vous de sa présence et de son amour, cela vous aidera à guérir.

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Une réflexion au sujet de « Memorial Quilt »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *