Les  » Tent Makers » du Caire

oiseaux de paradis

des oiseaux capturés en plein vol

Un des points forts du festival de Birmingham était à mon avis le stand des « Tent Makers » du Caire. Deux d’entre eux, Hosam Al Farouk and Tarek Al Safty, étaient là pour nous faire admirer les merveilles du quilt Egyptien.


Il y a dans la vieille ville du Caire une rue appelée « Chareh el Khiamiah » c’est à dire la « rue des fabricants de tentes ». Elle comporte 40 magasins emplis d’oeuvres colorées et d’inspiration variée produites par les artistes égyptiens.

Au départ, lorsque les nomades voyageaient dans le désert  et habitaient sous la tente, des artistes commencèrent à orner la partie intérieure des toiles de tente pour contrebalancer peut être l’aridité du paysage extérieur dans lequel ils évoluaient.

L’usage des tentes en tant qu’habitation est tombé en désuétude mais les panneaux continuent d’exister et sont utilisés pour décorer provisoirement les salles hébergeant diverses cérémonies- mariage, décès, célébration du Ramadan etc…

Hélas actuellement ces oeuvres sont copiées, imprimées sur des tissus synthétiques de façon à fournir une décoration bon marché. Heureusement la beauté des originaux attirent de plus en plus de clients en provenance du monde entier ce qui va peut être permettre à cet art séculaire de survivre et de se développer.

Le stand des Tent Makers

Ce sont des hommes qui réalisent ces quilts. Ils  utilisent des motifs traditionnels pour faire des panneaux appliqués d’une incroyable beauté et d’une incroyable perfection technique. Certains  comme Hosam El Farouk créent leurs propres motifs. 

Ce mélange de géométrie et de courbes souples, de motifs floraux avec des fleurs et des oiseaux m’a enchantée. Pas de minimalisme ici, mais une profusion de dessins et de couleurs qui se superposent et s’entrecroisent pour créer des surfaces d’une richesse inouïe.

Voici quelques photos mais sur internet vous pouvez en trouver bien d’autres…

palmes

alliance de la géométrie et des volutes

échassiersEtoile et fleurs

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *