Les feuilles mortes

maple leaf

N’oublions pas que la feuille d’érable est l’emblème de nos amis canadiens

L’automne est vraiment là . Comme chaque année il déploie son extraordinaire gamme de couleurs, du rouge des vignes vierges à l’or des  hêtres  comme si la nature voulait réchauffer les jours déjà frais.

Je crois que mes arbres favoris sont les kakis: leurs feuilles arborent un  mélange de rose, de brun, de vert et d’or. Enfant je les faisais sécher soigneusement mais hélas les couleurs se fanaient en séchant et je devais attendre l’automne suivant pour les admirer de nouveau.

brouette de feuilles

http://loappliq.com/2014/11/falling-leaves-applique-quilt-pattern/

Malheureusement ces feuilles tombent en masse au grand désespoir des jardiniers qui passent des heures à les pourchasser. Les platanes en particulier leur rendent la vie difficile en raison de leurs énormes feuilles résistantes qui ne pourrissent pas en hiver et créent une sorte de tapis glissant lorsqu’elles sont mouillées.  En ce qui me concerne je les laisserais bien sur le sol, ça fait un si joli tapis qui crisse sous les pas, mais  Jean ne l’entend pas de cette oreille. Dommage….

Il n’en reste pas moins que les feuilles de platane et celles de son cousin l’érable sont le thème de quilts superbes. J’en avais fait un moi-même il y a très longtemps avec un matelassage imitant le vent, ce vent de Novembre qu’a chanté  Emile Verhaeren:

feuilles

Un de mes premiers quilts

Sur la bruyère longue infiniment,

Voici le vent cornant Novembre ;
Sur la bruyère, infiniment,
Voici le vent
Qui se déchire et se démembre,
En souffles lourds, battant les bourgs ;
Voici le vent,
Le vent sauvage de Novembre…. 

Voici donc quelques quilts d’automne.

 

Falling-Leaves-quilt

http://blog.shopmartingale.com/quilting-sewing/stash-busting-quilt-designs-and-patterns/

Ce quilt a été dessiné pour Quiltmaker par Erin Wilcoxon. Il en existe plusieurs versions. Celui-ci est fait avec des batiks dans une gamme feutrée convenant à un jour un peu gris.

Autumn Splendor  a été fait pour la loterie de l’exposition du club d’Assiniboine. Les membres avaient donné des tissus qui furent coupés en milliers  de carrés. Chaque membre a reçu un kit permettant de réaliser une feuille d’érable de 25 cm , Corina et une amie  y ajoutèrent   environ 1500 carrés de 5cm et assemblèrent le tout!

autumn splendor

http://cwquilts.blogspot.fr/2013/06/falling-leaves-in-summer.html

Le dernier quilt a été réalisé par Eddie, un quilteur passionné avec des batiks.

feuilles Eddie

http://www.quiltingboard.com/pictures-f5/my-%22fall-leaves%22-quilt-batiks-t73257.html

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *