Dresden Doll

dresdendoll-détail2Plusieurs d’entre vous m’ont demandé comment exécuter le modèle   » Dresden Doll »

Voici donc quelques instructions. Ma fille voulait une vraie couverture, j’ai donc utilisé 20 blocs de 35cm séparés par des bandes blanches de 5 cm. Une bande de la même largeur entoure le quilt.

  L’avantage de ce modèle c’est qu’il n’exige pas une précision rigoureuse. Si les jupes ne sont pas tout à fait identiques , si la capote est un peu plus haute ou un peu plus basse, ça n’a pas d’importance.

schéma– Les carrés de fond font 35 cm pour une poupée qui fait 30 cm de large. Ma fille voulait beaucoup de couleurs. J’ai donc  fait un « scrap » avec tous les morceaux de tissu dont je disposais tout en restant dans le pastel. J’ai choisi des tissus fleuris clairs pour les jupes, foncés pour les capotes.
– Les carrés sont séparés par des bandes blanches de 5 cm de large.
– Les poupées vont dans un sens puis dans l’autre. Pour obtenir ce résultat il suffit d’inverser le sens de la capote en retournant le gabarit.
– Les morceaux de jupe sont assemblés machine, tout le reste est appliqué à la main sur le fond (couture rentrée).

La jupe:

 

jupe

Elle est composée de 7 morceaux . J’ai utilisé 2 couleurs  en alternance mais vous pourriez n’en utiliser qu’une ou au contraire en mettre plus.
– Cousez les morceaux les uns aux autres, aplatissez les coutures
– Posez l’ensemble sur le tissu de fond.
– J’ai appliqué  la jupe à la main en insérant au fur et à mesure dans le bas de la jupe une dentelle d’1cm de large que j’avais froncée à la machine. Si vous n’êtes pas une experte en appliqué la dentelle aidera à dissimuler les irrégularités de l’arrondi.
Le haut de la jupe est laissé libre, il sera recouvert par la capote.

La capote

cape

Elle est taillée en un seul morceau. Posez la sur le fond de telle sorte que le bas de la capote recouvre le haut de la jupe. Appliquez -la en n’oubliant pas d’insérer la dentelle sur le devant de la capote.

Posez un ruban étroit ( si possible 1/2 cm de large) à l’endroit prévu sur le schéma et décorez le avec un peu de dentelle ou une rose en ruban .

dresden-doll

 

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

5 réflexions au sujet de « Dresden Doll »

  1. Isatis

    Oh merci beaucoup pour ces explications. Je crois que je vais me lancer aussi dans cette expérience. Ça peut faire un très beau cadeau pour une petite fille tout en utilisant les chutes de tissus. Je pense que c’est aussi très ludique à faire.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      C’est effectivement très ludique et ma fille avait adoré ce patch; C’est pour ça d’ailleurs qu’elle m’a demandé de le refaire pour sa fille.

      Répondre
  2. Claudine

    Merci pour cet ouvrage, les schémas et les explications très claires.
    Ta fille a beaucoup de chance, ce quilt est très beau
    Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *