Sapin Noël infos

Bonjour

Plusieurs d’entre vous ont été séduites par le sapin de Noël présenté dans un précédent article et m’ont dit qu’elles seraient heureuses de pouvoir le reproduire.
Je n’ai pas trouvé de patron adapté et j’ai donc voulu en créer un pour vous.

L’ennui c’est que ce modèle est extrêmement complexe  avec ses pièces entrelacées et des pointes très aigues que même une couturière aguerrie aurait bien du mal à réaliser. J’ai essayé de simplifier le schéma mais ça ne facilite pas vraiment le travail. Il me semble donc que la meilleure façon de procéder serait de réaliser  un collage.

  • Vous agrandissez le schéma  à la photocopieuse pour avoir la taille que vous désirez. Ce schéma représente la moitié de l’arbre et vous devez l’utiliser 2 fois dont une fois renversé. Et vous reproduisez le dessin au crayon sur un tissu de fond de préférence uni pour ne pas brouiller le dessin.
  • Chaque pièce est découpée sans couture puis collée sur le support avec  un auto-collant double face. Pour donner une impression plus vivante, vous pouvez modifier la couleur de certaines pièces d’un côté de l’arbre à l’autre.
  • Lorsque tout est en place  vous fixez les pointes de l’arbre avec une perle dorée ou un petit grelot. Vous pouvez aussi  ajouter des perles là où les pièces se raccordent, ça rendra votre collage plus stable. Sur l’original pratiquement toutes les intersections de pièces ont été perlées.
  • Vous pouvez entourer votre arbre avec une ou plusieurs bandes pour le mettre en valeur

Cet arbre n’est pas prévu pour faire un quilt classique mais il ferait un panneau mural sympathique qui décorerait bien votre maison au moment de Noël

 

3 blocs et un vol d’oie

Je rentre d’une visite rapide chez ma fille et cela m’a donné l’occasion de revoir des patchs que j’avais faits pour elle il y a quelques années.

Cela m’a amusée de revoir ce patch là. J’ai toujours pensé qu’on pouvait faire des  patchs très originaux en utilisant des blocs traditionnels. Un bon moyen d’obtenir ce résultat est de combiner plusieurs blocs.

J’ai utilisé 2 blocs que j’ai assemblés de façon à créer une simple étoile de Bethleem

 

Les mêmes blocs sont utilisés pour la bordure  et permettent de créer une disposition asymétrique accentuée par une bande en vol d’oie, un dégradé de bruns et de bleus donnent au patch fini un aspect inhabituel.

J’espère que cela vous donnera des idées pour vos prochains patchs

 

Exposition de Monferrand Saves

Nous avons profité de la magnifique journée de dimanche pour aller faire un tour à Monferrand Saves voir l’exposition organisée par le club du village. Le village lui même est très joli et mérite une visite.
La salle est superbe. Les nombreux   quilts superbement réalisés bénéficiaient d’une présentation aérée qui permettait de bien les contempler. Les styles étaient, variés, de jolies broderies au point compté introduisaient une note plus romantique.  L’ accueil était sympathique… les membres du club avaient passé des heures à confectionner les petits rouleaux contenant les numéros de la tombola. Nous avons passé  un bon moment à aller d’un ouvrage à l’autre en admirant la perfection du travail. Comme d’habitude j’ai photographié quelques unes des pièces exposées, un peu au hasard, en favorisant les « clairs » car mon appareil photo n’est pas fameux et ne rend pas justice aux couleurs sombres.
Je vous laisse les découvrir. Merci aux couturières et aux organisatrices de cette belle manifestation.

Sauvetage d’un patch

Une de mes petites amies est venue me voir l’autre jour. Elle tenait à la main un patch qui lui avait été offert pour la naissance de son premier bébé et était au bord des larmes…. Le patch n’était pas vraiment séduisant avec ses coutures de travers et un matelassage inexistant, les couleurs semblaient ternes et il fallait regarder de près pour voir les motifs d’animaux qui se fondaient dans les blocs. De plus, le premier lavage avait fait lâcher plusieurs coutures. Elle n’osait pas le jeter car il avait été fabriqué par une vieille amie de sa mère mais il était inutilisable.


Nous nous sommes  mises au travail pour  séparer le top du fond ! Puis nous avons  recousu les morceaux du fond et remis d’aplomb autant que possible le top  endommagé ( sans pour autant tout refaire, certains carrés ne sont pas vraiment carrés!). Top et fond avaient été cousus en mettant les morceaux endroit contre endroit puis en retournant le tout. Le résultat étant qu’il y avait peu de marge de manoeuvre  car les 2 morceaux étaient exactement de la même dimension. J’ai du rogner un peu la bande extérieure  du top.  Nous avons alors matelassé machine puis terminé avec un joyeux biais rouge. Quelle transformation! Le matelassage donne un aspect confortable et fait ressortir les motifs des tissus. Elle était ravie Maintenant le bébé aura un joli patchwork pour son lit et sa maman pourra le laver sans problèmes.


Et moi, ça m’a donné envie de recommencer à en faire. Bien sûr il me faut utiliser loupe et enfile aiguille, mais  je pourrai peut être tout de même faire quelque chose.

Ecureuils

L’agriculture intensive détruit peu à peu toute la vie sauvage autour de chez moi.
Aussi, lorsque il y a quelques jours j’ai vu un écureuil sauter dans les arbres j’ai cru assister à un miracle . Et il m’a semblé nécessaire de l’immortaliser. J’ai un peu triché. j’avais fait cet arbre il y a longtemps, je me suis contentée d’ajouter les écureuils.

Puces des couturières Roques 2024

Le club de Roques avait organisé ses puces des couturières dans la superbe salle des fêtes de la ville. Comme d’habitude il y avait de quoi satisfaire la plus difficile…. de magnifiques tissus, des dentelles, des perles, boutons et autres décorations.

Et sur la scène étaient exposés quelques unes des oeuvres des membres du club. Un bien bon moment comme d’habitude.

J’ai adoré le chat et l’éléphant!

Comme en photo le noir et blanc permet de réaliser des oeuvres spectaculaires

 

Balma 2023

La magnifique salle « l’Odyssée » de Balma était illuminée par la fantaisie et les couleurs des dizaines de patch exposés. Tous les styles, toutes les techniques étaient utilisées avec beaucoup de créativité et un évident plaisir de créer. Comme d’habitude j’ai pris des photos au hasard de ma promenade . Le résultat n’a pas toujours été à la mesure de l’effort. Les magnifiques boutis exposés ne « rendaient » pas du tout  (pas assez de contraste pour mon appareil  photo et il n’a pas su non plus rendre la beauté des japonaiseries! Je crois donc qu’il serait bon que vous alliez vous rendre compte par vous même! L’exposition dure jusqu’au Dépêchez-vous d’aller l’admirer.

 

Birmingham 2023 (1)

Une fois de plus je n’ai pas pu aller voir l’exposition de Birmingham, cet évènement sensationnel qui a lieu en Angleterre tous les ans début Août.
Pour me consoler mon amie Doreen a pris des tas de photos que je vais partager avec vous en 2 ou 3 fois!

Tous les styles sont représentés du classique au contemporain en passant par l’appliqué. Beaucoup trop de matelassage machine à notre goût à toutes les 2 mais des ouvrages de haute qualité que je vous présente pèle mêle comme elle me les a envoyés.
J’espère que certains vous plairont! Les photos ne sont pas toujours excellentes mais c’est difficile de prendre de bonnes photos dans la bousculade d’une exposition.
Je vous mettrai les autres dans quelques jours.